La participation à la Conférence Internationale des enfants et adolescents « Prenons soin de la Planète »

La République Démocratique du Congo a participé à la Conférence internationale des enfants et adolescents « prenons soin de la Planète » du 05 au 10 juin 2010 à Brasilia au Brésil sur le thème, les changements environnementaux globaux – changements climatique. La Conférence internationale, s’insère dans la Décennie de l’Education pour le développement Durable – DEDD, et amplifie la force de la Jeunesse dans le monde.

La conférence a déjà engagé des millions de personnes dans des écoles et communauté de 53 pays à travers le monde. L’objectif principal est de cette conférence internationale est d’amener tous, enfants et adolescents à rédiger des responsabilités et actions qui constitueront une charte internationale que chaque pays devra mettre en œuvre pour la protection de l’environnement et du système écologique de son pays et aussi du monde entier. Cette Conférence s’est tenue au Centre de Formation Educationnel (CTE) de la Confédération Nationale des Travailleurs en Industrie (CNTI), situé dans la munipalité de Luziânia – GO, à 45 minutes de la Ville Brasilia – DF. La participation de la R.D.CONGO été possible grâce à un processus de la Conférence international « CONFINT » initié par le Ministère de l’éducation Brésilien est conduit par le Bureau régional pour la R.D.CCONGO – ZAMBIE – ZIMBABWE et AFRIQUE DU SUD de l’organisation internationale non gouvernementale l’Action Internationale pour la paix et le Développement dans la Région des Grands Lacs « AIPD-GL » en sigle par son programme de la CARAVANE D’ANIMATION CULTURELLE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE. Cette rencontre International est l’aboutissement d’un processus de sensibilisation et mobilisation des élèves âgées de 12 à 15 ans dans les écoles primaires et secondaire à travers une rencontre nationale, la Conférence Nationale des enfants et adolescents dénommée « « Prenons soin de la R.D.CONGO » et qui s’était tenue du 12 au 13 avril 2010 au Centre Culturel Lassalien à Kinshasa. Au cours de laquelle une délégation de 12 élèves a été élue pour participer à cet événement international. La Conférence Internationale des enfants et adolescents s’est déroulé en 4 langues internationale (Anglais, Portugais, Espagnol et français), elle a eu pour finalité la rédaction d’une Charte de responsabilité pour prendre soin de la planète et doit faire l’objet d’une promotion afin de la mettre en pratique les responsabilités au niveau national et local de chaque pays. Afin de préparer l’organisation de la Conférence Internationale, les organisateurs de la CONFINT ont demandé à chaque pays participant de déléguer un facilitateur pour aller suivre une formation technique afin de préparer l’arrivée et l’organisation de la Conférence Internationale.

Les facilitateurs de chaque pays devaient arriver au lieu de l’événement une semaine avant l’arrivée des délégués des pays du monde et la République démocratique du Congo a délégué une facilitatrice à cette occasion. La conférence internationale a été organisé selon laquelle 4 groupe linguistique ont été constitué : Francophone, Anglophone, Espagnol et Portugais pour permettre l’intégration de langue des différents délégués de chaque pays, cette instant été le moment linguistique, un de moment important des activités. La délégation congolaise, étant composée de 16 personnes au total, et suivant laquelle 11 personnes (3 adultes, 7 enfants et 1 facilitatrice) pour sa participation à l’événement, et qui a vu sa délégation à seulement 4 personnes dont 1 adultes, 2 enfants et une facilitatrice participé et représenté le pays. Au cours de cette conférence plusieurs activités ont été organisées, les ateliers, les visites guidées du jardin Botanique, le festival Interculturel (la fête des nations), l’exposition des nations, la marche prenons soin de la planète, etc.

Processus en R.D.CONGO

www.prenonsoinrdcongo.blog.fr

La confrence internationale continue sur le lien http://vamoscuidardoplaneta.net/fr/

Signer votre pétition à la CHARTE DE RESPONSABILITE « PRENONS SOIN DE LA PLANETE » http://carta.vamoscuidardoplaneta.net/fr

Contact :

Tél. 00243(0)815193791 00243(0)815193791 – (0)897444270 (0)897444270

E-mail : aipd_gl_cozzaf@yahoo.fr

276, Bukama Commune de Lingwala BP 58 Kinshasa 8 Ville de Kinshasa République Démocratique du Congo

A propos caracrdcongo

Caravane d'animation Culturelle pour le Developpement Durable
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s