Conférence des jeunes pour la Paix 2011

La caravane d’Animation Culturelle pour le Développement Durable (CARAC), a organisé LA CONFERENCE DES JEUNES POUR LA PAIX, sous le thème : Jeunes face à la Paix, la Justice, les Droits de l’Homme et le développement », ce samedi 28 mai 2011 à la Salle LA ROTONDE du centre Culturel HOME ASSANEF.

Monsieur Nkayilu Salomon yannick, Directeur Executif de l’AIPD-GL RDC et Mr DONAT MPAKEBON MOSENGO, Coordonnateur chargé de la documentation, communication médias et rélations publique de l’ONG de défense des droits de l’homme, LES AMIS DE NELSON MANDELA.

La Conférence des Jeunes pour la Paix a visé sensibilisation jeunes Congolais sur la promotion de la culture de la Paix, de la Justice et au Droits de l’homme afin de les diffuser les idéaux de paix, de liberté, de progrès, de solidarité et à créer une dynamique des jeunes à la participation de notre pays à travers notre organisation aux Jeux Mondial Scolaire d’Athlétisme et Artistes et au Sommet Mondial de la Jeunesse pour la Paix 2011 (2011 World Scholar-Artist-Athlete Games & World Youth Peace Summit) du 26 juin au 04 juillet 2011 au Campus de l’Université de Connecticut à Storrs, Etats-Unis.

Cette rencontre a été marquée par la présence de plus de 60 jeunes venant des différentes association et organisation des jeunes de la Ville province de Kinshasa.

La conférence a vue la participation du Secrétaire de l’Ambassade du Brésil à Kinshasa, Mr THIAGO TAVARES VIDAL, de la représentation de l’UNESCO RDCONGO et du Secrétaire chargé de l’information public de la MONUSCO ainsi et plusieurs autres invité de marque.

Cette conférence a été animée par Mr DONAT MPAKEBON MOSENGO, Coordonnateur chargé de la documentation, communication médias et rélations publique de l’ONG de défense des droits de l’homme,  LES AMIS DE NELSON MANDELA.

Plusieurs équipe de la presse locale ont repondu present à la conférence à l’instard de B ONE, AFRIKA TV, etc. ainsi que la presse écrite.

Prenant la parole, Mr Nkayilu Salomon Yannick a présenté la situation préoccupante de violation fragante des Droits de l’Homme qui reigne en RDC et la situation de paix. Il a en outre dénoncer l’assassinat du militant Floribert Chebeya et invite tous les jeunes congolais à participer à la marche des jeunes pour la paix et le droits de l’homme prevu le 22 mai 2011  à Kinshasa dans la commune de Lingwala pour honorer la mémoire du militant des droits de l’homme assassiné Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana et déer toutes les violences faites aux femmes a l’Est de la RD Congo.

Floribert Chebeya, militant de 47 ans respecté et connu, se rend avec son chauffeur à l’Inspection générale de la police à Kinshasa pour un rendez-vous avec le général John Numbi, le chef de la police. Le lendemain, le président-fondateur de l’ONG la Voix des Sans-Voix, Floribert Chebeya, est retrouvé mort dans sa voiture en périphérie de Kinshasa, les poignets portant des marques de menottes. Son chauffeur n’a jamais été retrouvé.

Aussi, Mr Nkayilu Salomon a dénoncé les amendement de la Constitution de 2006, passant d’un scrutin majoritaire à deux tours à un scrutin majoritaire à un tour. Il a aussi dénoncé tous les ménaces que subissent les membres des ONG de Droit de l’homme  et dont tout recemment,  les 1er et 2 février 2011, le président et vice-président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) ont été menacés de mort après avoir organisé une conférence de presse pendant laquelle ils ont dénoncé ces réformes.

ussi, nous vous informons de la participation prochaine des jeunes de la RD CONGO à la Rencontre Internationale et Européenne des jeunes pour la culture de Paix 7 au 15 juillet 2011 à Varennes-Vauzelles et Garchizy en France, organisé par la Maison de la Paix. La Rencontre Internationale sera rythmée par deux moments. D’une part, le Forum qui a pour buts la rédaction d’un appel commun et le lancement de trois campagnes internationales d’actions. Le Forum sera un moment de travail participatif. L’organisation travail autour de trois objectifs : les Droits de l’Homme et l’émancipation des peuples, le développement durable et solidaire, l’engagement des jeunes pour la paix.

La caravane d’Animation Culturelle pour le développement Durable (CARAC) dans ses habitude de sensibilisation par les activités culturelle et artistiques a permis aux participants de découvrir une exhibition de l’Artiste peintre Doudou Mbemba Lumbu qui a présenté un tableau peint sur le lieu de la conférence avec comme message de la Paix, la Justice et le droits de l’homme.

La CARAC saisie l’occasion qu’offre l’année internationale de la jeunesse pour établir des réseaux, partager des idées et lancer des initiatives en faveur de la paix, de la compréhension internationale et du développement pour tous.

 

Plus d’information : http://www.jeunespaixrdcongo.wordpress.com

La Coordination

A propos caracrdcongo

Caravane d'animation Culturelle pour le Developpement Durable
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s