COY7 et COP17 du 25 novembre au 10 decembre 2011 Durban – Afrique du Sud

Il se tiend respectivment depuis le 25 au 27 novembre 2011 la Conférence des jeunes (CO7) et du 28 novembre au 10 decembre 2011, la conférence parties (COP17) sur les changements climatique. La Conférence des Parties  adopte des décisions et résolutions, publiées dans les rapports de la COP. Décisions successives prises par la CdP forment un ensemble de règles détaillées pour la mise en œuvre pratique et effective de la Convention.

La 17e Conférence des Parties (COP17) à la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la 7ème session de la Conférence des Parties agissant comme Réunion des Parties (CMP7) au Protocole de Kyoto, se tiendra à la ville ensoleillée de Durban, en Afrique du Sud du 28 novembre au 10 decembre 2011.

A cet effet, l’AYICC est un réseau qui réunit plus de 600 jeunes de 45 pays africains. Il a pour objectif de mobiliser la jeunesse pour la faire participer dans la prise de décisions et intervenir activement dans les programmes d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques dans leurs pays respectifs. Et ce à travers la formation continue en les dotant de connaissances de base pour identifier les projets en cours dans leurs pays pour apporter leur contribution à leur mise en œuvre. S’y ajoutent de la sensibilisation, de la mobilisation, la création et la gestion de projets, du coaching, etc…

La Caravane d’animation culturelle pour le développement a été largement impliqué à la participation des jeunes étant membre de l’AYICC.

C’est donc dans le cadre de ses actions de sensibilisation et de mobilisation que la AYICC organise du 7 au 28 novembre une caravane qui est partie de Naïrobi au Kenya et traversera l’Afrique Australe (Tanzanie, Malawi, Botswana) pour arriver à Durban, dans l’Est de l’Afrique du Sud, la veille de l’ouverture du Sommet sur les Changements climatiques. Tout le long du trajet, des concerts, des meetings, des ateliers pour rencontrer la jeunesse de ces pays seront organisés. Avec pour objectif affiché de sensibiliser à la problématique des changements climatiques et au rôle qu’elle peut et doit jouer dans la prise en compte des difficultés des populations vulnérables. A Durban, d’autres activités seront organisées. Un rallye, entres autres, verra la participation de 1200 personnes environ pour mettre la pression sur les dirigeants présents pour faire passer le message de l’AYICC pour cette COP «Faites que l’accord que vous signerez soit contraignant pour que les changements climatiques deviennent véritablement le problème de tous ».

Les enjeux sont nombreux concernant cette deuxième Conférence qui se tiendra sur le continent Africain après le Kenya en 2006. Copenhague et Cancun n’ont pas été des succès retentissants loin de là, alors que, selon les experts, le temps de l’action est plus que jamais arrivé. Le protocole de Kyoto, qui est l’outil politique de lutte contre les changements climatiques, expire en 2012 et jusqu’ici, aucun accord n’a été trouvé en ce qui concerne la suite à donner à l’action. Il est vrai que Copenhague a permis de relancer les négociations internationales, et Cancun a porté sur la création d`un fonds vert pour aider les pays en voie de développement, la plupart africains, qui sont les plus vulnérables aux effets néfastes des changements climatiques, sans toutefois préciser comment ce fonds sera financé.

L’Afrique va à Durban en front uni, menée par des pays comme le Mali qui assure la présidence de la Conférence Africaine des Ministres en charge de l’Environnement. Il s’agira d’obtenir un accord contraignant, obligeant les pays signataires à faire de réels efforts en faveur d’un développement à faible émission de carbone et également pour donner du contenu au Fonds d’adaptation dont le principe a été acquis à Cancun. Pour ce faire, le continent pourra compter sur sa jeunesse, plus engagée que jamais.

Plus d’infos http://www.cop17-cmp7durban.com/en/about-cop17-cmp7/what-is-cop17-cmp7.html

A propos caracrdcongo

Caravane d'animation Culturelle pour le Developpement Durable
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s