Coordonnateur exécutif de Rio+20 exhorte les jeunes à lancer un « Global Spring » au sommet de l’an prochain (Rio+20)

Les organisations partenaires de la coalition mondiale des jeunes Road to Rio+20 ont présenté leur travail à l’ONU et les acteurs clés ont repondu positivement au rôle des jeunes dans la période précédant du Sommet de la Terre 2012, lors d’un reunion du 16 novembre 2011 à New York.

Elizabeth Thompson, coordonnateur exécutif de Rio+20, a encouragé les jeunes à découvrir leur pouvoir et de déterminer «comment ils vont l’utiliser à Rio et au-delà », lors d’un événement récent de l’ONU sur la mobilisation de la jeunesse pour un succès de Rio +20, organisée par Peace Child International, le Département des affaires économiques et sociales et la délégation de l’UE aux Nations Unies.

L’événement a présenté les idées, les pensées et l’énergie des jeunes par des rapports sur l’état de la mobilisation, il a aussi encouragé un véritable dialogue avec les parties prenantes de l’ONU et d’autres sur ce que le rôle des jeunes doit être, dans la période précédant la prochaine année au sommet.

La Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20) en Juin 2012 réunira les dirigeants mondiaux, des représentants des entreprises et la société civile pour obtenir un engagement politique renouvelé en faveur du développement durable, la transition vers l’économie verte et l’éradication de la pauvreté. Les participants à l’événement figuraient de haut niveau des Nations Unies et des représentants de l’UE, ainsi que d’un groupe diversifié de jeunes leaders de partout dans le monde qui sont l’autonomisation de leurs pairs par le biais de Road to Rio+20, une coalition mondiale de 50 organisations partenaires de plus de 30 pays, qui a mobilisé des centaines de jeunes en réunions et rencontre régional / national , ainsi que des milliers grâce à l’engagement en ligne et des consultations. Les partenaires de Road to Rio +20  s’unissent derrière un message commun – un message d’encouragement, de leadership et de responsabilité. « Nous voulons des idées des jeunes à être pris en compte dans les résultats du Sommet et à les rendre pertinents pour notre génération, mais nous demandons aux jeunes de prendre des mesures elles-mêmes ainsi et être responsables les uns envers les autres», Nicolò Wojewoda, Directeur de la coalition, a fait remarquer lors de l’événement.

Les autres participants ont répondu positivement à l’appel. Vice-Secrétaire générale Asha-Rose Migiro a ouvert l’événement en disant: «Les jeunes peuvent nous aider à inciter les dirigeants à prendre les bonnes décisions à Rio – ainsi que de maintenir le cap après leur départ », ajoutant que « ce que nous avons appris cette année, est que les jeunes sont le présent »et« nous avons besoin de vous tous – plus que jamais « .

M. Thibault Devanlay, de la délégation de l’UE aux Nations Unies, a souligné le rôle constructif de l’Union européenne joue dans la mobilisation des jeunes, y compris le financement de la phase initiale du Road to Rio+20, le dialogue structuré et consultations visant à élaborer par la position de l’UE  sur les résultats du sommet, et l’inclusion des jeunes dans les délégations les plus de gouvernement participant aux réunions préparatoires de Rio +20 . M. Devanlay finalement encouragé les jeunes à mettre davantage de pression sur leurs gouvernements, en demandant « Pourquoi ne pas vous faire Occuper Rio?». Les plans pour le conduire au sommet des partenaires de coalition comprennent la mobilisation autour de plusieurs jours d’action, notamment la Journée de la Terre, sous le slogan de Rio + 20.

La mobilisation serait encourager les individus à rejoindre ou créer des événements (dans les écoles / universités, les espaces publics, lieux de travail) qui visent à sensibiliser sur l’opportunité historique de sommet de l’année prochaine, ainsi que de prendre des mesures sur des questions spécifiques pertinentes à leurs communautés. « Nous ne voulons pas que tout le monde puisse aller à Rio, nous voulons venir à Rio au peuple », a déclaré Jan Peloza, président de la Slovénie Aucune excuse. «Nous voulons assemblages type de l’ONU dans les écoles: les enfants ont besoin d’éduquer leurs parents et les enseignants sur les défis auxquels ils sont confrontés et sur les possibilités d’y remédier », a fait remarquer Ella Tamufor, point focal régional pour l’Afrique dans la voie de la coalition de Rio +20 .

L’événement a été aussi une façon de souligner le travail des jeunes entrepreneurs verts qui GEEBIZ, de Peace Child International, Green Challenge Innovation Economie Eco-Business, vise à donner dans les mois menant au sommet et au-delà. Le projet PCI, dirigé par Sonia Preisser, du Mexique, montre que les jeunes prennent les mesures nécessaires afin de construire une économie verte. GEEBIZ brille le feu des projecteurs sur leur éco-business plans et crée une plateforme où les idées peuvent être développées, en collaboration avec les écoles de commerce du monde entier. La présentation à l’ONU, qui a eu lieu pendant la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, a permis de GEEBIZ être introduit. Ravi Theja Muthu, de CleaIN, était présent, avec Sam Dupré du projet Yonso, et Kwaku Kyei de vélos en bambou au Ghana. Road to Rio organisations partenaires 20 vont poursuivre leurs efforts de mobilisation de la recherche de davantage de soutien et de reconnaissance par l’ONU et d’autres parties prenantes dans le processus. Comme Abhishek Tahore, Mouvement Blue Ribbon, a fait remarquer à la clôture de l’événement: «Nous sommes les gardiens du monde de demain. Nous avons besoin de soutien. Pour nous, c’est maintenant ou jamais. Aidez-nous à vous aider. « 

Coallition Rio+20 partenaire

Nicolò Wojewoda, Directeur de la coalition

http://www.roadtorioplus20.org/Blogs/Events/Rio-Plus-20-Executive-Coordinator-Urges-Youth-to-Start-a-Global-Spring-at-Next-Years-Summit

A propos caracrdcongo

Caravane d'animation Culturelle pour le Developpement Durable
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s