Journée Mondiale du SIDA – 01 décembre 2011

L’OMS a publié un nouveau rapport ce 30 novembre 2011 de la situation 2011 sur la riposte mondiale au VIH/sida Principaux faits sur l’épidémie mondiale de VIH et les progrès enregistrés vers un accès universel. Ce nouveau rapport  présente les progrès réalisés au cours de l’année écoulée en matière d’accès aux interventions de santé pour prévenir le VIH, traiter et prendre en charge les personnes VIH-positives dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Il s’agit du cinquième rapport publié conjointement par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) en collaboration avec leurs partenaires internationaux.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a lancé jeudi un appel en faveur d’une volonté politique, d’investissements et d’une détermination accrus pour mettre fin à l’épidémie de VIH/SIDA, qui entre dans sa quatrième décennie, dans son message marquant la Journée mondiale du SIDA célébrée ce 1er décembre dans le monde.

« La balle est dans notre camp. Utilisons la pour mettre fin au SIDA une fois pour toutes », a déclaré Ban Ki-Moon dans son message.

Une copie du message transmise à la PANA à New York, cite les propos du secrétaire général qui affirme que « les progrès que nous avons réalisés jusqu’à présent sont la preuve que nous pouvons réaliser notre vision de zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination et zéro décès lié au SIDA ».

Il a souligné que « le nombre de nouvelles infections au VIH a chuté de plus de 20 pour cent depuis 1997 », avant d’ajouter : « les nouvelles infections continuent de diminuer dans la plupart des régions du monde ».

« En outre, le traitement a permis d’éviter 2,5 millions de décès liés au SIDA depuis 1985, épargnant 700 000 vies rien que pendant l’an dernier », a-t-il déclaré, soulignant : « Mais, pour mettre fin au SIDA, nous devons obtenir des résultats encore plus importants ».

Le directeur exécutif du Programme commun des Nations unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), Michel Sidibe, a également souligné dans son message : « ce fut une année de réalisations, d’action commune, de résilience et de courage ».

M. Sidibe a déclaré: « malgré le ralentissement économique qui a réduit la riposte au SIDA, des millions de vie ont été sauvées, ainsi le traitement du VIH et les efforts de prévention continuent de produire des résultats ».

Il a appelé les pays donateurs, entre autres, à atteindre l’objectif d’investissement global de 24 milliards de dollars américains pour la réponse au SIDA, avant d’ajouter : « ce n’est qu’ensemble que nous pouvons assurer l’avenir et réaliser des dividendes à long terme ».

La Coordination

Sources :

http://www.who.int/hiv/pub/progress_report2011/fr/index.html

http://www.panapress.com/Ban-Ki-Moon-exhorte-a-une-volonte-politique-et-des-investissements-accrus-afin-de-mettre-fin-au-ViH-SiDA–12-808217-13-lang1-index.html

A propos caracrdcongo

Caravane d'animation Culturelle pour le Developpement Durable
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s