Radio Wave (Vague Radiophonique)

La caravane d’animation Culturelle pour le Dévéloppement Durable (CARAC)m membre du Mouvement 350 RDCongo a participé à l’activité de sensibilisation médiatique sur le changement climatiaque. Cette activité dénommée La Radio Wave (Vague Radiophonique)  a intitié en réponse au sommet sur les changements climatiques des Nations unies COY 7 et COP17 qui s’est tenu à Durban, en Afrique du Sud.

La Vague radiophonique est une campagne de la base avec une nouvelle chanson climatique de musiciens africains intitulée “People Power”, visant à créer une « vague » d’interviews radiophoniques diffusées sur les antennes à travers le monde pour inspirer et motiver les auditeurs du monde entier à agir contre les changements climatiques.

L’émission s’est déroulée à la Radio local B one fm, ce jeudi 08 décembre 2011. L’émission a été animée,  par christian, animation culturelle. La CARAC s’est fait l’honneur de voir son coordinateur Mr Nkayilu Salomon Yannick, qui  parlé sur le changement climatique et présenté le mouvement 350 Rdcongo.

La crise climatique est ressentie partout dans le monde. Que ce soit la sécheresse dans la corne de l’Afrique, les inondations au Bangladesh, au Pakistan et en Thaïlande, ainsi que les ouragans énormes et les cyclones frappant les Etats-Unis, les Philippines et le Mexique. Ce ne sont que quelques exemples de la manière dont les changements climatiques nous affectent aujourd’hui.

L’Afrique est le continent le plus vulnérable aux changements climatiques parce qu’il est le continent où il fait le plus chaud ; par conséquent, toute hausse de température liée au réchauffement climatique cause rapidement des ravages sur ce continent. En outre, le continent africain n’est déjà pas épargné par d’autres problèmes: en effet, il lutte pour trouver des solutions en ce qui concerne la pauvreté, les infrastructures insuffisantes, la pénurie de l’eau et les maladies telles que la malaria.  Le plus injuste dans tout ça, c’est que l’Afrique est celle qui est le moins responsable des causes qui ont créé des changements climatiques.

Mais un mouvement climatique existe en Afrique ! Il est encore petit mais grandit vite et comporte en son sein, des jeunes, des moins jeunes, des organisations, des communautés de croyants et des volontaires de tous bords. Ces citoyens créent des pièces de théâtre climatiques, organisent des matchs de football et de boxe pour sensibiliser à la question climatique, plantent d’innombrables arbres, font pression pour obtenir des pistes cyclables dans leurs villes, construisent des radios solaires et exhortent leurs gouvernements à améliorer leurs politiques climatiques.

Nous appelons les autres à nous rejoindre pour aider ces Africains courageux et créatifs à résoudre la crise climatique.

Pourquoi une chanson climatique ?

Des musiciens africains ont créé une nouvelle chanson intitulée “People Power,” chanson qui raconte d’une part à quel point l’Afrique est affectée par les changements climatiques et qui, d’autre part, inspire les citoyens à s’unir pour créer un futur plus radieux pour chacun.

Que représente le nombre 350?

 Le nombre 350 est un nombre très important. En effet, des scientifiques émérites ont déclaré que 350 parties par million est la limite supérieure sûre de dioxyde de carbone que peut contenir notre atmosphère. Au-dessus de ce seuil, notre planète risque de subir des changements climatiques excessifs. Le niveau actuel de dioxyde de carbone s’élève à 390 parties par million, c’est pourquoi nous vivons déjà dans une instabilité climatique.

Le mouvement 350, qu’est-ce que c’est ? 

350 est un objectif qui unit la planète parce si nous réduisons nos émissions de dioxyde de carbone pour atteindre le seuil de 350 parties par million, cela permettra la survie de toutes les communautés à travers le globe. Mais ce n’est pas un objectif facile à atteindre parce que nous nous battons contre les intérêts des riches et puissantes sociétés productrices de combustibles fossiles qui font pression auprès des gouvernements pour continuer à trafiquer alors que notre planète brûle. Pour un défi de cette ampleur, il nous faut un mouvement fort grâce à ses membres, citoyens de la planète et c’est ce mouvement que 350.org fait grandir

COP 17, c’est quoi?

COP 17 est la 17ème rencontre des parties organisée par les Nations unies pour trouver des solutions internationales aux changements climatiques, qui aura lieu cette année à Durban, en Afrique du Sud. Après des résultats peu encourageants à l’issue des différents COP de ces 16 dernières années, on est peu optimistes quant à l’issue du COP de Durban.

Cependant, il est très dangereux de laisser nos dirigeants trafiquer alors que notre planète brûle. En effet, chaque année, le climat devient plus instable alors que nos économies modernes continuent d’envoyer dans notre atmosphère plus de gaz à effet de serre nocifs.

Que devons-nous faire ?

Il faut grandir pour pouvoir se lever plus forts contre les intérêts des groupes puissants qui pillent notre atmosphère et paralysent les politiques climatiques. Aujourd’hui, nous sommes face à un défi excitant: nous avons l’opportunité de changer la direction dangereuse dans laquelle notre planète bleue s’est engagée et d’insister pour que nos gouvernements construisent une société inclusive et décente qui respecte les limites réelles de notre atmosphère et de notre environnement naturel.

Que faire concrètement ?

Visiter le site 350.org pour télécharger la chanson libre d’accès, la partager avec vos amis et rejoindre le mouvement pour nous aider à résoudre la crise climatique.

Plusieurs avis des interllocuteurs ont été enregistré par une serie des questions sur le changement climatique.

La Coordination

A propos caracrdcongo

Caravane d'animation Culturelle pour le Developpement Durable
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s