Parlement Mondial de la jeunesse pour l’eau

En marge du 6ème Forum Mondial pour l’eau qui se tiendra du 12 au 16 mars 2012 à Marseille en France, La caravane d’animation Culturelle pour le Développement Durable (CARAC) a été honoré par la sélection de la facilitatrice de la république Démocratique du Congo à la conférence internationale des enfants et adolescents « prenons soin de la planète » à Brasilia au Bresil en 2010, Mademoiselle Nkayilu Mfinangani Dahlia au parlement mondial de la jeunesse pour l’eau.

Le parlement Mondial de la jeunesse pour l’eau dont l’objectif éstt que les propositions et solutions des jeunes soient prises en compte et que le principe d’un Parlement mondial de la jeunesse soit repris à chaque Forum Mondial de l’eau. Le PMJE est un projet porté par des partenaires déjà engagés depuis des années dans les projets jeunesse pour l’eau.

A cet effet, 85 jeunes  agée de 18 à 23 ans à travers le monde et dont 20 jeunes d’Afrique, motivés pour s’engager au niveau local et au niveau international pour une gestion durable et équitable de la ressource en eau.

Le PMJE constitue un modèle de dialogue et de débat où ce sont les jeunes eux-mêmes qui définiront les règles,
le mandat et les actions de ce Parlement. La jeunesse du monde entier a en effet son mot à dire dans les débats liés à l’accès à l’eau qui est source de
vie et de démocratie ! Le PMJE est une initiative de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, il est coordonné par Solidarité Eau Europe et le Secrétariat
International de l’Eau, en collaboration avec Green Belgique, La Commission Internationale de l’Escaut, l’Ambassade de l’Eau et la Maison
Régionale de l’Eau de Barjols.

Ces jeunes venants de 4 coin du globe devront préparer la présence de la jeunesse au 6ème Forum Mondial de l’Eau et rédiger une charte du PMJE afin d’assurer la pérennité de cette structure pour les Forums suivants, une déclaration, des propositions de solutions, des plans de suivi dans les pays, une stratégie de présence durant la semaine du 6ème Forum.

La Caravane d’animation Culturelle pour le Développement estime que cette participation permet tant soit peu à la République Démocratique du Congo de témoigner de son engagement pour l’eau que pour faire connaître leurs solutions basées sur leurs initiatives et projets.

La CARAC est plus que jamais déterminer à faire entendre les voix des jeunes leaders qui travaille dans la cause du changement en Afrique et en république Démocratique du Congo.

Plus d’informations : http://www.pmje.org

La Coordination

A propos caracrdcongo

Caravane d'animation Culturelle pour le Developpement Durable
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s