Journée de Mobilisation des jeunes sur le développement Durable (RIO+VOUS Kinshasa)

La Caravane d’Animation Culturelle pour le Développement Durable (CARAC) en partenariat avec la Maison des Savoirs de Kinshasa ont organisé, le 22 avril 2012 à l’occasion de la Journée Mondiale de la terre, une Journée de Mobilisation des jeunes sur le développement durable (RIO+VOUS à Kinshasa).

Mot de Madame Thérèse Olenga, Ministre de l’Environnement de la Ville province de Kinshasa

Cette événement qui a réunit près de 100 jeunes et adultes a été un front succès dans son fond et sa forme. RIO+VOUS à Kinshasa a été organiser dans le but de sensibiliser et mobiliser la jeunesse de la République Démocratique du Congo sur les enjeux du développement durable afin de leurs impliquer au processus de négociation international du Sommet de RIO+VOUS et de vair entendre les voix des jeunes de la RDCongo.

RIO+20 KINSHASA a visé à sensibiliser et mobiliser la jeunesse, en les éduquant sur l’urgence de questions de développement durable et en les encourageant à s’impliquer dans le processus de négociation, mais à partir d’une distance. De cette manière, nous pouvons engager les jeunes localement sans l’envoi de milliers de personnes à Rio. La jeunesse est prête à jouer un rôle actif dans les négociations internationales et de façonner son propre avenir d’un monde durable.

Présentation du Parlement des jeunes

Cette activité a connu la participation remarquable de son Excellence Madame Thérèse Olenga, Ministre Provincial de l’éducation, environnement de la Ville province de Kinshasa  et d’un représentant du Bureau de la Francophonie en RDCongo. Madame la Ministre a pris la parôle pour lancer un message d’encouragement tout en louant l’initiative ainsi que le courage des jeunes volontaire de la CARAC de pouvoir impliquer la jeunesse de la RDCongo sur les questions importantes qui concernent leurs vie futur.

Au programme plusieurs activités dont la présentation du concept développement durable, la présentation de la campagne de mobilisation des jeunes vers RIO+20, l’exposition images et document des activités et projets par des associations et organisations qui oeuvre dans le développement durable en RDCongo et l’activité culturelle marquée par un ballet et une scennette.

La Journée a été Modérée par Monsieur Nono Mvulazana Lingomba, animateur numérique à la Maison de Savoirs de Kinshasa qui a en outre présentée et étalé le programme de l’activité.

Tout d’abord un mot de bienvenu de la Maison des Savoirs a été lis par le camarade Dieudonnée Betukumeso. Puis s’en est suivis de la présentation du concept Développement Durable par Monsieur Betshindo Boke tshitshi Jordan qui a établi ligne par ligne de l’historique en passant par la définition et les domaine d’intervention du développement en RDCongo ainsi que les perspectives.

L’activité a connu aussi une participation du parlement des jeunes par la présentation de son président Monsieur Arthur OMAR ui a invité les jeunes de s’impliquer sur les enjeux national et international.

La Journée s’est suivi par la présentation de la campagne de mobilisation des jeunes au niveau international et national par une présentation sur l’implication de la Caravane d’animation culturelle pour le Développement Durable sur les enjeux international, par son Coordinateur Monsieur Nkayilu Salomon Yannick. Le Coordinateur a en outre mutualisé et impliqué les jeunes de la RDCongo à travers le programme de mobilisation des jeunes sur le sommet de RIO+20, qu’est ROAD TO RIO+20, une coalition de 100 organisations des jeunes à travers le monde  qui travail sur la mobilisation des jeunes sur les issus du sommet de RIO+20.

Présentation de Monsieur Nkayilu Salomon yannick, Coordinateur de la CARAC

Monsieur Nkayilu Salomon Yannick, coordinateur de la CARAC a présenté les stratégies de la Coalition ROAD TO RIO+2O dont la simulation du Sommet RIO+20 MYCITY+20 et la campagne de sensibilisation RIO+YOU.

Il a en outre présenté la campagne au niveau de Kinshasa (RIO+VOUS Kinshasa) qui a été repris sur le Site de RIO+VOUS. RIO+VOUS est une campagne de sensibilisation sur le développement durable, un mouvement de jeunesse pour tous ceux qui se sentent jeunes, pour ceux qui veulent changer, de participer, de crier et de travailler ensemble pour un monde meilleur!

Après la présentation, s’en est suivi d’une exposition photos, images et documents sur le développement durable en RDCongo par les associations et organisations oeuvrant dans le développement durable (Les Amis de la nature et des jardins, ROFED, ANACO, etc.).

L’activité a été clôturé par des activés culturelles dont un ballet et autres préstations culturelles.

RIO+VOUS à Kinshasa a été poublié également sur le Site de la Francophonie

Plus d’informations :

RIO+YOU

http://www.riomasvos.org/evento/riovos-congo-dia-de-la-movilizacion-juvenil-por-el-desarrollo-sostenible/

Suivez l’activité avec plus d’images sur notre page Facebook:

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.343908979004099.78394.274527685942229&type=3

La Coordination

A propos caracrdcongo

Caravane d'animation Culturelle pour le Developpement Durable
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s