Kinshasa+20

20 ans après la Conférence de Rio, le monde s’interroge sur les progrès et avancées réalisés par les différentes régions pour le ralentissement du réchauffement climatique, de la perte de biodiversité, ou encore du pillage des ressources halieutiques. La prise de conscience générale sur les dangers qui pèsent sur notre planète et sur notre propre survie est progressive, mais le temps presse et les politiques tardent à se transformer et à porter leurs fruits.

La jeunesse congolaise, au même titre que la jeunesse mondiale, entend réfléchir et formuler  des propositions pour contribuer à enrichir le rapport national de la RDCongo sur le Développement Durable et plaider pour son implication effective dans toutes les stratégies nationales de développement durable et de l’éradication de la pauvreté.

Il est question de faire entendre la voix des forces vives de la jeunesse congolaise à travers ses aspirations et sa dynamique pour la construction d’une société durable dans le contexte de la transition vers une économie verte. Un travail de fond est aussi nécessaire pour formaliser et structurer la participation de la jeunesse congolaise au processus des négociations sur le développement durable dans le but decontribuer à des résolutions internationales ambitieuses et nécessaires, d’en faciliter l’endossement et d’accompagner leur mise en œuvre dans le contexte national.

Une synergie des structures de jeunes de la société civile, se crée au tour du Conseil National de la Jeunesse de la RDC, en partenariat avec le Ministère de l’Environnement,  le Ministère de la Jeunesse, le PNUD, CN-REDD. Elle vise à offrir une opportunité à la jeunesse congolaise de s’informer, d’échanger et de formuler des propositions pour mieux canaliser ses aspirations et la doter d’une voix qui compte lors des Négociations Internationales. Elle vise aussi à engager une dynamique locale de structuration et de mobilisation à long terme pour participer à la transformation de la RDC vers les objectifs développement durable.

 

Le présent Forum permettra aux jeunes de donner leurs contributions et de formuler des recommandations à long terme pour son implication dans toutes stratégies du développement durable en RDCongo et pour constituer une dynamique des jeunes pour la participation aux enjeux internationaux.

Kinshasa+20 est l’une des séries de modèles du sommet de la terre organisé par les organisations des jeunes à travers le monde sous l’initiative de Mycity+20 avec les noms de chaque ville du monde (ex. Paris+20, Mumbai+20, NY+20, Beijing+20, Rome+20, Londres+20 etc.). Ce Forum s’inscrit dans les stratégies de la coalition global des mouvements de mobilisations des jeunes sur les enjeux du Sommet de RIO+20 dénommée « ROAD TO RIO+20 ».

Plus d’informations :

http://kinshasaplus20.wordpress.com/

http://www.mycityplus20.blogspot.co.uk/

La Coordination

A propos caracrdcongo

Caravane d'animation Culturelle pour le Developpement Durable
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s