Forum Mondial de la langue Française

Mr Ribio Nzeza, Secrétaire Permanent de la CARAC

La Caravane d’Animation Culturelle pour le Développement Durable (CARAC) a été présent au Forum Mondial de la Langue Française par la participation de son Secrétaire ¨permanent Mr Ribio Nzeza.

Le premier Forum mondial de la langue française a eu lieu du 2 au 6 juillet 2012 dans la ville de Québec, berceau de la Francophonie en Amérique du Nord. Environ 1.300 personnes venues du monde entier y ont participé dont le tiers composé de jeunes.

Cette participation a été rendue possible grâce à la collaboration entre le GIERSA (Groupe Interuniversitaire d’Etudes et de Recherches sur les Sociétés Africaines) et le Commissariat général du Forum. Le GIERSA avait organisé un Colloque sur le thème « Jeunesse africaine et globalisation ».

Mr Ribio Nzeza avait intervenu sur le thème « Jeunesse africaine et nouveaux médias: participation active aux débats socio-politiques en Afrique subsaharienne ».
A l’issu du Forum, il n’a pas eu de rôle comme tel au Forum en tant que conférencier ou autre. J’ai plutôt participé aux ateliers: la formation et recherche en français, le multilinguisme et les outils Google.

Le Secrétaire Permanent de la CARAC a été parmi les rédacteurs de la Déclaration des jeunes francophones et francophiles du monde présents à Québec. Cette dernière a recueilli 173 signatures soit, un peu plus de la moitié des jeunes présents au Forum. J’ai été motivé à faire partie de ce groupe de 10 jeunes rédacteurs ( belge, canadien, sénégalais, nigérien, togolais, camerounais, etc.) et de 4 jeunes lecteurs devant l’assemblée citoyenne ( réunissant tous les participants et devant adopter le rapport général du Forum). Il y avait, outre moi-même de la République Démocratique du Congo ayant lu en dernier en mettant un accent sur le suivi des recommandations du Forum par les jeunes notamment lors du Sommet de Kinshasa, trois autres jeunes du Sénégal, du Canada et de la Belgique.

La motivation venait du fait que notre pays organise le prochain Sommet de la Francophonie, et il était normal que notre présence soit déjà davantage visible sur cet espace francophone.

Durant le Forum, Mr Ribio a donné son point de vue sur le Forum est qu’il a permis de faire le point sur l’évolution du français dans le monde, quitte à alerter certains et à rassurer d’autres. Des priorités ont été listées dont:
• la libre circulation des personnes dans l’espace francophone;
• l’affirmation du multilinguisme;
• l’affirmation du français dans le domaine économique;
• l’entrepreunariat francophone;
• l’accès universel aux technologies et l’alphabétisation numérique;
• la production et la numérisation des contenus francophones.

Le reste est qu’il faut un suivi et traduire toutes ces priorités en actions concrètes. Personnellement, cette participation a été apprecié car il m’a permis d’être fier d’être francophone, l’a encouragé à être multilingue et surtout à donner de la place aux langues nationales de mon pays car le français ne les bouscule pas mais cohabite avec elles. mr Ribio a rencontrer des personnes du monde entier et surtout de grandes personnalités.

Le débat sur toutes les lèvres ( c’est pour cela que le sujet a été la première priorité listée) était la question des visas. Plusieurs jeunes ( des centaines ou plus, le chiffre exact n’étant pas encore connu) n’ont pas pu venir faute de visas d’entrée non délivrées. Ce, alors que le Forum était destiné en premier lieu à la Société civile francophone et à la jeunesse.

Pour revenir à la Déclaration des jeunes francophones et francophiles du monde présents à Québec en 2012, un Comité de suivi est en cours d’installation. Il réunit des jeunes de divers horizons et aux compétences et profils variés. Le premier test de ce Comité sera le prochain Sommet de la Francophonie en octobre à Kinshasa.

La coordination

A propos caracrdcongo

Caravane d'animation Culturelle pour le Developpement Durable
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s