GLOBAL POWER SHIFT – DRC

Image

La Caravane d’Animation Culturelle pour le Développement Durable (CARAC), programme de l’Action Internationale pour la Paix et le Développement Dans la Région des Grands lacs (AIPD-GL), Bureau Régional pour la RD Congo,  Zambie, Zimbabwe et Afrique du Sud, dans son objectif de sensibilisation sur les enjeux majeures qui se posent dans notre planète dans la promotion du Développement Durable va participer par le canal de ANDRE MOLIRO (chargé de communication) à la conférence du GLOBAL POWER SHIFT http://globalpowershift.org/, qu’organise le mouvement 350.org (www.350.org), qui aura lieu à Istanbul dans le cadre de constituer une force commune pour relever le défi dans la crise climatique.

À ce sujet, à l’issue de la sélection qui à été faite par GPS au niveau mondial. Il existe actuellement une équipe GPS – DRC (www.gpsdrc.wordpress.com ).

 

Cette équipe à vu jour le 8 mai 2013. Composée de 6 personnes (2 femmes et 4 hommes). En cette même date l’équipe à tenu sa 1ère réunion de prise de contact à Kinshasa dans laquelle un membre du caracrdongo fait partie.

Il à été question dans cette réunion de faire connaissance entre les membres de l’équipe, planifier les réunions, démarches consulaires, etc. Depuis le 8 mai il à été convenu que l’équipe se rencontre la semaine une fois. Image

A Kinshasa les participants GPS se mobilisent, les taches sont reparties, l’organisation interne se fait dans laquelle tout se fait sur consensus. Comme tout bonne organisation l’Equipe se choisie d’être diriger par Mr Herrick Kasongo (comme Coordonateur) suivit de Madame Nancy SHABANI MASHINI (comme Vice Coordonateur) et le secrétariat, assumer par Madame Victorine Bibiche KELEMBE, tout se fait à l’amiable.

Durant le Global Power Shift, il est prévu 5 sessions de formation dont chaque participant se trouve dans chacune d’entre elle. Entre autres il y a :

NANCY SHABANI et DANNY MBUYI qui seront formez dans la Politique ET Plaidoyer politique : cette session explorera certaines des politiques existantes sur la table, leurs tensions et contradictions au sein du mouvement. Les outils des moyens de pression, les résolutions politiques locales, élections, pression sur les politiciens dans les campagnes, et plus encore. Il faut aussi noter que cette session de formation n’est pas censé être un espace pour simplement incité débat sur les politiques controversées.

GABY KABUE : sera formé sur la Non Violente Action directe (NVDA): Cette session sera d’offrir des outils de la stratégie, la conception et mettre en œuvre une série de non-violente actions directes.

ERICK KASONGO : de sa part sera formé dans La campagne numérique: Cette session va creuser dans la stratégie de campagne des campagnes de pression numérique, les outils et les meilleures pratiques nécessaires pour les mettre en œuvre efficacement.

VICTORINE BIBICHE KELEMEBE : sera dans la thématique Art & Activisme Créative : Cette session comprendra des stratégies pour les actions créatives et interventions, la création artistique physique (marionnettes, des bannières, des pochoirs, prospectus, etc.) et plus.

ANDRE MOLIRO : moi aussi j’ai opter pour le Médias et Communications: Cette session comprendra comment écrire un communiqué de presse, la hauteur des médias à couvrir vos événements, événements de conception que le support est intéressé, comment dire efficacement votre histoire, et être un bon porte-parole.

Ces sessions des formations permettront à chaque participant d’être former sur sa thématique et au retour venir constitue une force commune au niveau national en fin des pauses des actions directes sur terrain.

Sur les instructions du point focal GPS, l’équipe à reçu les recommandations de réaliser trois documents important avant la conférence d’Istanbul prévu du 24 au 30 Juin 2013.

L’équipe se lance dans la récolte des donnés sur la cartographie, par des descentes sur terrain dans les différents institutions de la place. En consultants les bibliothèques de certaines institutions œuvrant dans le secteur environnementale (Ministère de l’environnement, WWF, REDD, GREENPEACE, FAO…).

L’exercice de la cartographie du pays est une recommandation, pas une obligation! C’est un processus qui permet la collecte d’informations utiles d’une manière simple et accessible. Bien que nous utilisions le terme « mapping », ce n’est pas de créer une carte géographique – ce n’est plus une enquête sur le changement politique et le climat «paysage» à partir de laquelle vous collectez des informations particulières.

Le but de l’exercice de cartographie est d’aider à développer une compréhension partagée entre les membres de l’équipe afin de soutenir l’équipe à prendre des décisions éclairées au sujet de la sensibilisation (au plus large mouvement national sur le climat) et à élaborer un plan stratégique national pour la phase 2 du GPS activités.

Un exercice qui a été très intéressant mais aussi fatiguant mais le courage et la détermination à été notre objectif.

Enfin de compte un travail sur la cartographie a été réalisés après compilation des donnés que chaque participant avaient recueilli avec le concours des différents structures environnementale et d’autres institutions environnementales.

A partir de ce travail, la société civile pourra avoir la vision claire sur la situation du climat dans le pays. Le travail n’étant pas terminé avant le départ pour Istanbul, le GPS-RDC, continue sont travail en impliquant les autres structures ou plates formes environnementales dans le processus de l’élaboration d’un plan stratégique pour la phase II, du GLOBAL POWER SHIFT.

Vous pouvez vous joindre à nous à cliquant sur lien et adhérer à cette initiative.

www.gpsdrc.wordpress.com

Pour la Coordonation

André MOLIRO,

Chargé de Communication

A propos caracrdcongo

Caravane d'animation Culturelle pour le Developpement Durable
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour GLOBAL POWER SHIFT – DRC

  1. Roger Pholo Mvumbi dit :

    Je suis heureux de vous savoir actif et je l’ai appris de Landry qui vous a vanté dans ce domaine et j’en suis fier.Mais je vous demande de ne pas vous arrêter à mi chemin car je suis intéressé par ce que vous faites et suis membre potentiel. ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s