Journée mondiale de l’environnement 05 juin 2013 : Pensez-Mangez-Préservez

nonameLe thème de  la journée mondiale de l’environnement de cette année est : Pensez-Mangez-Préservez. Pensez-Mangez-Préservez est une campagne contre le gaspillage et la perte alimentaire qui a pour objectif de vous encourage à réduire votre empreinte écologique. Selon les estimations de  la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ), chaque année 1,3 milliards de tonnes d’aliment sont gaspillés. Cela représente la même quantité de nourriture produite dans l’ensemble de l’Afrique sub-saharienne. Au même moment, 1 personne sur 7 dans le monde va au lit en ayant faim et plus de 20 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de faim.

Etant donné la grande disparité et l’inégalité des styles de vies qui ont pour résultats des effets dévastateurs sur l’environnement,  le thème de cette année %u2013Pensez- Mangez-Préservez-vous encourage à devenir plus conscient de l’impact environnemental de vos choix alimentaires et vous dote des moyens vous  permettant de prendre décisions éclairées.
Alors que la planète a du mal à  fournir suffisamment de ressources à 7 milliards de personnes (9 milliards en 2050), la FAO estime qu’un tiers de la production alimentaire mondiale est perdue ou gaspillée. Les déchets alimentaires représentent une perte énorme de ressources naturelles et ont un impact négatif sur l’environnement.

La campagne de cette année a pour objectif de vous réunir pour  prendre les mesures à partir de chez vous. Vous  vous apercevrez ainsi du pouvoir des décisions collectives que vous prenez pour réduire le gaspillage alimentaire, économiser de l’argent, réduire l’impact environnemental de la production alimentaire et  conduire les processus de production à devenir plus efficace.
Si la nourriture est gaspillée, cela signifie que toutes les ressources et éléments utilisés pour la production sont perdus. Par exemple, 1000 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 litre de lait  et 16 000 litres sont nécessaires pour nourrir un boeuf dont la viande sera consommée.  Lorsque nous gaspillons de la nourriture, des quantités importantes de gaz à effet de serre provenant des vaches et de la chaine d’approvisionnement alimentaire  sont libérées.

En fait, la production globale de nourriture occupe 25% de la surface habitable, consomme 70% d’eau pur, est responsable à 80% de la déforestation, et 30% des émissions de gaz à effet de serre. Il est le plus important facteur de perte de biodiversité et de changement d’utilisation des terres.

Prendre des décisions informées signifie par exemple que vous choisissiez délibérément des aliments  qui ont moins d’impacts sur l’environnement, tels que les aliments organiques ne nécessitant pas l’utilisation de produits chimiques dans leur processus de production. Choisir d’acheter localement signifie que les aliments ne sont pas transportés à travers le monde et limite donc les émissions.

Alors pensez avant de manger et aidez à préserver votre environnement!

Source :  PNUE

La Coordination

A propos caracrdcongo

Caravane d'animation Culturelle pour le Developpement Durable
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s