En marge de la Journée Internationale de la jeunesse

A l’occasion de la journée internationale de la jeunesse qui se fête le 12 août de chaque année, la caravane d’animation culturelle pour le développement durable a organisée une activité de sensibilisation en date du Samedi, 17 août ayant pour thème : « la jeunesse et le développement durable »

Cependant, trois restitutions ont été faites en vue d’apporter une lumière au personne présent dans la salle enfin de leur pousser à comprendre l’intitulé ou l’importance de l’activité : la première a porté sur la Conférence d’Istanbul dans le cadre de Global Power Shift ; la deuxième a été prononcée sur le 24ème forum international sur le volontariat en Corée du Sud et la dernière s’était penchée sur le Forum mondial de la langue Française tenue à Québec (Canada). Image

Ces restitutions ont été livrées respectivement par André Moliro, Claréine Nzeza tous membre de la CARAC et Nono MVULAZANA (Animateur numérique de la Maison de Savoir de Kinshasa).

Prenant la parole première, Monsieur Moliro a rendu compte de ce qu’a été la conférence de Global Power Shift (GPS) à Istanbul (Turquie). Son exposé était axé sur 4 points importants.

L’orateur du jour a abordé le premier point dans l’angle de l’avant Istanbul, c’est-à-dire il a parlé du contexte qui a donné lieu à la conférence d’Istanbul. Image

Tout a commencé par un jeu de hasard, le fondamental, pour lui était d’abord être membre de GPS, son dévouement aux questions liées aux changements climatiques lui augure une place de choix et préoccupante au sein de GPS au niveau international. Mr Moliro a postulé à ce voyage d’Istanbul comme tout le monde et la chance a souris, sa candidature était retenue.

Le déroulement proprement dit a été reparti des séances des exposés, des débats, des partages d’expériences. Tout ceci a convergé sur la problématique de la crise climatique que connaît le monde. L’objectif dans cette rencontre était d’échanger l’expérience et apprendre quelque chose de nouveau.

De trois, il a émis le vœu de voir les jeunes leaders congolais de se joindre au mouvement mondial de GPS, en vue de sortir le monde de l’impasse climatique qui bat déjà son plein, a-t-il ajouté?

Mr Moliro n’a pas pris mille chemins pour faire la boucle de sa restitution, en anticipant de dire le déclenchement du plan stratégique de GPS serait à l’horizon 2014.

Pour cela, il attend impatiemment l’expérience de chaque jeune et leur appui est extrêmement indispensable.

Quant à la deuxième intervenante, Mme Clareine Nzeza a aussi commencé par l’historique de son voyage en Corée du Sud, elle a surfé sur internet et est tombée sur ce voyage, alors elle a rempli tous les critères pour être éligible, c’est alors qu’elle a eu à postuler et sa candidature a rencontré du succès.

Image

Mlle Clareine s’est entretenu avec l’auguste assemblée sur le 24ème Forum International des Jeunes tenu à Corée du Sud autour du thème suivant’ : « NEW PARADIGM IN YOUTH VOLUNTEERISM », Une nouvelle perspective dans le volontariat de la jeunesse. Ce forum a connu la participation de 74 jeunes venus de 34 pays différents dont une congolaise ».

Durant son exposé, Mlle Clareine a precisé que : le volontariat est une activité non rémunérée et librement choisie en vue du développement communautaire. C’est un mécanisme positif et durable de réalisation du changement social.

Il peut améliorer la vie des jeunes, leur aider à acquérir des nouvelles expériences, améliorer leur rôle de citoyen et leurs compétences professionnelles. Le volontariat peut résoudre plusieurs problèmes sociaux tels que la pauvreté à travers le « social business »

A cet effet, elle s’est penchée sur le volontariat et la réalité de jeunes en RDC, en ces termes, la culture du volontariat chez les jeunes se distancient à cause de beaucoup de facteurs que tout le monde le sait, a-t-elle signalé ?

Avec, sa casquette de congolais, elle a été fière d’être l’unique congolaise et congolais à représenter la République dans un Forum International de haut niveau des jeunes. Surprise d’apprendre que la RDC dispose d’un fonds pour le volontariat, Clareine n’a pas loupé de l’occasion pour exposer les réalités que connaissent les jeunes pour mettre en marche le volontariat.

En résumé, Mlle Clareine a exhorté à l’assemblée le partage des expériences et aux jeunes de faire le volontariat, car c’est fondamental pour tout être humain.

Le dernier intervenant a fait savoir aux participants venus de tous les coins du pays, sur le Forum mondial de la Francophonie, tenu à Québec (CANADA).

Image

Mr Nono Mvulazana, a eu mandat de parler sur le Forum mondial de la langue française à QUEBEC 2013 ;par Mr Ribio Nzeza, Secrétaire permanent de la CARAC, empêché pour la circonstance, le représentant du Secrétaire permanent de la CARAC, a commenté la vidéo projection du Forum dans la grande salle de maison des Savoirs de Kinshasa. Et a invité les jeunes congolais à demeurer au coté de la langue française sans pour autant souligner l’importance capitale que les jeunes doivent jouer à l’heure du phénomène changement climatique, tout en louant les efforts de la CARAC dans la jeunesse.

Image

La CARAC a vivement remercié les participants qui ont répondu répondus à cette invitation et leur a promis d’être actif car la Jeunesse est l’avenir de demain.

Pour la coordinationAndré Moliro

Chargé de communication

A propos caracrdcongo

Caravane d'animation Culturelle pour le Developpement Durable
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour En marge de la Journée Internationale de la jeunesse

  1. Excellent travail mon jeune frère et une fois de plus courage et persévérance , vous avez tout mon soutien et donc allez y.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s