Atelier derestitution de travaux de la Conférence sur le Développement de l’identité, le patrimoine, l’héritage, l’Art et la culture d’Addis-Abeba (DANS LE CADRE DE L’AGENDA 2063)

En date du vendredi 15 août 2014 de 10h00’’ à 13h00’’ s’est tenue la réunion de restitution dont intitulé en début du présent document, dans la salle de conférence d’OSISA-RDC à Kinshasa dans la commune de la Gombe. Il sied de rappeler que cette matinée d’échanges, de partage d’informations et d’expériences a connu la participation de 36 jeunes leaders et entrepreneurs.

Le modérateur du jour, monsieur Eddy YAV de l’ONG MJDD, a présenté le mot de bienvenu, puis a présenté le programme de la matinée, puis il donnera le bien fondé de la tenue de ces assises, qu’il a par ailleurs résumé par le fait qu’il serait cohérent de travailler en synergie d’où la convocation de cette réunion avec des ONGs et mouvements associatifs de jeunes entrepreneurs et leaders présents.

Après cette brève introduction, le modérateur accordera la parole aux participants pour une présentation nominale, sans tarder la première intervenante mademoiselle Dahlia NKAYILU, coordonatrice de la CARAC prendra la parole, elle a dans son propos présenté son institution, elle a affirmé que la CARAC signifiait la Caravane d’Animation Culturelle pour le Développement durable dans la région de Grands Lacs, sa mission étant d’encourager les initiatives de jeunes et sensibiliser sur les questions de développement durable au niveau tant national, régional qu’international. Elle a également rappelé que la CARAC a permis aux jeunes de prendre part à de grandes assises à travers le monde qui ont eu à réunir d’autres jeunes d’autres contrées, elle a par ailleurs souligné quelques réalisations majeures entre autres :

Les journées scientifiques, les sensibilisations sur la paix, la participation de la CARAC dans des débats internationaux.

La parole a été accordée au deuxième intervenant Monsieur MOLIRO MPUNGU André, au cours de son propos, l’orateur a mis l’accent sur le 50ième anniversaire de l’Union Africaine qui a été célébré du 21 au 25 mai 2014 à Addis-Abeba au siège de ladite institution.

Il a par ailleurs dit que cette rencontre a réuni les artistes venant de partout de l’Afrique et de la diaspora pour discuter de leurs problèmes, dans le cadre de l’agenda 2063. Il faut signaler que ces assises ont laissé des recommandations venant des participants des dites assises, en outre, il a mis beaucoup d’accents sur l’initiative de la création du réseau de jeunes entrepreneurs de l’union africaine mise sur pied par la commission de la jeunesse de l’Union Africaine, dans le but de pouvoir accéléra la création d’emplois de jeunes au niveau continental.

S’agissant du réseau de jeunes entrepreneurs, l’orateur a révélé que ledit réseau n’est qu’une forme de synergie et de dynamique de jeunes leaders et entrepreneurs ouvrant chacun dans son secteur d’intervention, c’est pourquoi, il en a appelé à un travail en synergie, à un esprit d’initiatives, à un courage exceptionnel afin de transformer la jeunesse congolaise en général.

Un tour de table a été au menu des échanges, la parole a été accordée à tous les jeunes leaders entrepreneurs de partager leur expérience avec d’autres, il sied de rappeler que ce moment a été très enrichissant et bénéfique car chacun en ce qui le concerne a pu donner le meilleur de lui-même et en a profité pour édifier l’autre.

Néanmoins, il y avait lieu de retenir parmi les intervenants lors de la ronde de la table, Monsieur Rigaud GOMBA, directeur de EXP-Kinshasa et responsable de l’ONG LELO NA LOBI, qui grâce à son propos a pu ouvrir l’esprit afin de compter sur le mentor, il a mis l’accent sur le coaching, il n’a pas manqué d’encourager les jeunes, vu l’expérience et les compétences qu’ils ont dans le domaine, il en appelé à tous de compter sur lui à tout moment car son souci étant de voir la jeunesse congolaise aller de l’avant. Il n’a pas manqué de présenter son activité qui se pointe à l’horizon dès le mois d’octobre prochain sur le cancer de sein.

La parole étant accordée au troisième et dernier intervenant de la matinée, Monsieur Alex YENGE, il a dans son allocution partagé son expérience sur l’implication de l’artiste dans le développement communautaire ; IL a mis l’accent sur les stratégies d’actions à savoir :

Le schéma d’action s’articule autour des stratégies opérationnelles à savoir :

  1. Organisation sociale de Jeunes
  2. Formation et Capacitation
  3. Production multisectorielle
  4. Management du Processus de changement

Mais avant cela, l’orateur s’est penché sur le développement communautaire, où le souhait était de voir la jeunesse s’investir dans l’émergence de la communauté. Il n’a pas omis de parler de l’agenda 2063 qui est un projet pour bâtir le Leadership politique de l’Afrique (en se basant sur les réussites et les défis passés), pour inaugurer un nouveau mode de développement du continent.

C’est également la vision de l’Union Africaine pour construire une Afrique intégrée, prospère et pacifique, une Afrique conduit et gérée par son propre citoyen et représentant une force dynamique sur la scène internationale « .

Pour finir, l’orateur en a également appelé à la conscience de tous les jeunes leaders et entrepreneurs à plus de sens de responsabilité afin de transformer la RDC, car c’est l’affaire de tous.

Pour conclure, à l’issus de ces travaux de la demi-journée, les jeunes ont participé activement car la question ‘entrepreneuriat leur est préocupante pour l’heure. D’où, il sied de rappeler qu’ils restent impatients pour voir une solution en leur endroit dans un délai proche.

Ils ont également pris l’engament de travailler en synergie, car ont-ils compris que seul l’union fait la force.

Pour la coordination

André Moliro

Chargé de communication

A propos caracrdcongo

Caravane d'animation Culturelle pour le Developpement Durable
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s