#NousVousGuidons, un exemple à suivre

photo de souvenir du mobilisation climatique

photo de souvenir du mobilisation climatique

A l’occasion du sommet du Sommet des Nations Unies sur le Climat à New York le 21 Septembre, plusieurs ONG environnementales Africaines ont lancé la campagne Nous Vous Guidons pour demander aux dirigeants d’exiger des comptes aux pays riches qui sont à l’ origine du changement climatique et d’intensifier la lutte contre les combustibles fossiles en RDC. L’Afrique du Sud, la Jordanie, l’Égypte, la RDC, le Ghana, le Kenya, le Burundi et le Nigéria organisent des manifestations dans le cadre de la Mobilisation Populaire massive pour le Climat. Cette campagne qui constitue une initiative continentale à la veille du sommet de ce mois-ci, comprendra un appel à la prise de consciences à la problématique du développement des combustibles fossiles en RDC. C’est une campagne de mobilisation et de plaidoyer qui se mènera essentiellement sur les médias traditionnels et réseaux sociaux avant de culminer avec un rassemblement des acteurs climatiques. A Kinshasa, une marche populaire avec les cyclistes et les rollers a marqué le soutien à cette mobilisation. Voilà une action à soutenir nous a laissé entendre un internaute qui commentait l’événement sur le réseau social facebook.

Une action, pas des mots

2014-09-20 16.59.10

Au moment du lancement de la campagne #NousVousGuidons, à Kinshasa, André Moliro de l’équipe Congo Power Shift a déclaré: « L’heure est à l’action, pas des mots. L’Afrique sera la plus durement touchée par le changement climatique et nous voyons déjà les effets avec plus de sécheresses, d’inondations et plus de phénomènes météo extrêmes un peu partout. Grâce à la campagne #NousVousGuidons, nous nous réunissons en solidarité avec les gens à travers le continent : de l’Égypte au Nigeria en passant par l’Afrique du Sud, le Kenya et le Ghana pour montrer à nos présidents comment lutter contre le changement climatique. »

Les militants climatiques d’Afrique du Sud, de la République démocratique du Congo, du Kenya, du Nigéria, du Ghana ,du Burundi, d’Égypte et de la Jordanie se préparent à organiser des marches, concerts acoustiques, des rassemblements à vélo et des événements avec les communautés touchées par les impacts du changement climatique à la veille du sommet, mettant une pression massive sur les dirigeants à faire de réels progrès dans les discussions.

A propos caracrdcongo

Caravane d'animation Culturelle pour le Developpement Durable
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s