UNIVERSITE INTERNATIONALE POUR LA PAIX

« Nos différences un force pour la paix et la contribution dans la bonne gouvernance ».

La non-violence est une voix de sortie pour l’ensemble des crises sécuritaires et les agitations qui sont en train de s’observer aujourd’hui sur la surface de la planète terre. D’une part des individus qui réclament la bonne gouvernance et de l’autre des jeunes manipuler et instrumentaliser qui se jette dans un jeu pervers sans intérêt positif au peuple.

Si aujourd’hui les familles peuvent être doté de moyens ou de stratégies pour apprendre à leurs enfants, dès les bas âges, la valeur de la vie ou soit l’importance de la paix, l’amour réciproque, d’ici 20 ans nous pouvons observer un changement positif s’opéré et ceci peut éradiquer progressivement les tensions armés qui sont en train de faire baigner la planète terre dans un chao de sang. Et pour ceux-là qui n’ont pas de famille, ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, les SDF, …et les autres vulnérables: que le système politique mondial trouve vite une solution dans le cadre de la bonne gouvernance en organisant une stratégie de prise en charge et de suivi de la jeunesse afin d’éviter le pire. Faites bien attention ! Le nombre est entrain de croitre du jour au lendemain. Toutefois n’oublions pas les efforts que les nations unies et en train de mettre en œuvres par la nouvelle stratégie d’appui à la jeunesse.

L’autre aspect qu’il faut prendre en compte est le problème socioéconomique qui joue un rôle capital dans l’apparition de ces groupes armés voir aller même jusqu’au terrorisme, car d’une part ce sont des jeunes sans emploi qui sont en train de se joindre à des tels mouvements sanguinaires. Certes que c’est une mauvaise décision et je pense que ça n’est pas une façon correcte d’agir face au chômage car la possibilité de créer des petites activités génératrices de revenu reste ouvert à tous.

A Lubumbashi, les jeunes vont déjà vers une piste de solution face à ce problème qui nécessite d’être traités à partir de la racine. C’est ainsi qu’a eu lieu du 20 au 23 avril 2015 l’université internationale de paix dans la province du Katanga en République Démocratique du Congo. Ce cadre de travail a été mis en place par le Mouvement des jeunes pour la dignité et le développement « MJDD en sigle » en collaboration avec la MONUSCO et d’autres organisations dont A FUTURE FOR ALL du Sud Kivu. Sous le thème : « nos différences une force pour bâtir la paix et la bonne gouvernance ». Les assises, mis appart la représentation des organisations en provenance des autres provinces de la RDC : citons par exemple A FUTURE FOR ALL « F4A en sigle » du Sud Kivu, HOPE LAND CONGO, le Réseau des Jeunes pour le développement Africain NAYD ; elles ont connu aussi la participation des jeunes en provenance des autres pays Africains afin de partager avec leurs confrères congolais sur la façon dont la jeunesse doit s’impliquer dans l’auto prise en charge.

En conclusion les participants ont formulé quelques recommandations lesquels vont guider les leaders dans l’exécution d’un programme de conscientisation à savoir :

– que les jeunes doivent être des moteurs pour le changement de mentalité et la lutte contre la corruption.

– que les jeunes doivent organiser des campagnes de sensibilisations pour la promotion de l’éducation civique qui est le pilier du développement social.

– que la jeunesse ne s’implique pas dans les luttes armés mais qu’ils donnent les idées et les recommandations pour renforcer les stratégies du gouvernement.

– que les jeunes soient impliqués dans les organes de prise de décisions.

Par Alex MUSENGA

Secrétaire exécutif à A FUTURE FOR ALL et Représentant de la province du Sud-Kivu à l’université internationale de paix.

Et André Moliro

Coordonnateur Pays NAYD et coordonnateur de HOPE LAND CONGO

Global Youth Ambassadeurs / A World At School

A propos caracrdcongo

Caravane d'animation Culturelle pour le Developpement Durable
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s