Qui Sommes nous

La Caravane d’Animation Culturelle pour le Développement durable (CARAC), programme de volontariat des jeunes du Bureau Régional pour la R.D.CONGO – ZAMBIE – ZIMBABWE ET AFRIQUE DU SUD de l’Action Internationale pour la Paix et le Développement dans la Région des Grand Lacs (AIPD-GL), une organisation international doté d’un statut consultatif auprès des Nations Unies (ECOSOC), une organisation internationale ayant un statut consultatif auprès des nations Unies et inscrit au répertoire de la Francophonie. L’AIPD-GL vise à promouvoir la Paix et le Développement dans la région des Grands lacs.  

Le programme CARAC est membre de la société civile de l’organisation des nations unies pour l’environnement et partenaire du programme Road to Rio+20 de peace child International, membre de la campagne mondial Nettoyons la Terre et action mondiale Plant for the Planet et membre de United Nation Major Group Child and Youth (UN MGCY).

Le programme CARAC a pour objectifs principal de sensibiliser et mobiliser la population (enfants et jeunes) sur les enjeux majeures (sociaux, environnementales,  économiques, démocratiques et paix)  qui se posent dans notre planète par les activités d’animations culturelles pour la promotion du développement durable en rapport avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement « OMD ».
Le programme CARAC vise à préparer la jeunesse sur les enjeux majeures pour leurs implications dans les différents problèmes que pose notre planète en l’occurrence la réduction de la pauvreté, un environnement durable, la lutte contre le changement climatique et la deforestation, l’égalité des sexes, la reduction de la mortalité infantile, l’accès à l’éducation de base,  la lutte contre VIH SIDA, la promotion de l’emploi, à la gestion durable des ressources ainsi que la création des partenariats durables avec les jeunes national et international.

Le programme CARAC se veut d’apprendre le chemin pour sortir du courant social et problèmes d’environnement et apprendre à vivre durablement. Le développement durable est une vision du développement qui englobe les populations, des animaux et des écosystèmes, les ressources naturelles et qui intègre les préoccupations telles que la lutte contre la pauvreté, l’égalité des sexes, droits de l’homme, l’éducation pour tous, la santé, la sécurité humaine, le dialogue interculturel, etc

La CARAC tire sa philosophie sur la conviction que la participation des jeunes dans la promotion du développement durable est l’une des meilleures manières d’empêcher l’exploitation irresponsable des ressources naturelles et d’assurer le respect et la protection de la biodiversité afin d’aspirer à un monde durable.
La CARAC est un mode d’éducation au développement durable par la transmission des connaissances et des responsabilités spécifiques basées sur les actions culturelles, et de parler de sujets systémiques – autour de l’Economie, société et environnement et des questions liées à la Paix et au  Développement. L’Education au Développement Durable (EDD) une éducation qui permet aux gens de prévoir affronter et résoudre les problèmes qui menacent la vie sur notre planète, et qui met en évidence la complexité et l’interdépendance des trois domaines, l’environnement, la société et l’économie.

La CARAC mène des actions de sensibilisation et mobilisation par des animations culturelles dans différents lieux et espaces. Elle se justifie par des activités d’une caravane mobile se déplaçant ainsi dans différents lieux afin de sensibiliser et mobilisé les différentes cibles liées à l’activité. Le programme CARAC croit que les arts et la culture fournir des moyens essentiels pour l’expression des personnalités individuelles, tout en révélant l’universalité de la condition humaine qui transcende les barrières culturelles.

Nous espérons que nos nouvelles initiatives culturelles seront témoin de la profondeur profonde de la personne humaine. Le programme CARAC cherche les voies et moyen par l’éducation au développement durable à aider les la population (enfants, jeunes et adultes)  à développer les attitudes, les compétences et les connaissances pour prendre des décisions éclairées à la gestion durable des ressources pour un monde durable.

CARAC utilise différents médium, issus de l’animation culturelle pour atteindre ses objectifs à travers des Conférence – Forum – Atelier – Séminaire – Festival – Caravane –  Symposium et Journée Scientifique et culturelle, Concours de dessin, poésie, d’orthographe, des Rencontres Sportifs (Football, Basket Ball, Hand Ball,…),  des Projections Cinématographique, Théâtre & comédie ; Marche – Carnaval – Visite guidée; Expositions d’œuvres d’art , concours de dessin , rédaction, poésie et la photographie ; des Musiques – contes – Folklore – Ballet et danse ; des Éditions des Bulletin d’information et de formation et quelques interventions radiophoniques et télévisées.
3. Organisation

a. INITIATEUR :

ACTION INTERNATIONALE POUR LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT DANS LA REGION DES GRANDS LACS

BUREAU REGIONAL POUR LES PREROGATIVES
R.D.CONGO – ZAMBIE – ZIMBABWE – AFRIQUER DU SUD

b.STATUT : PROGRAMME DE L’AIPD-GL

c. SIEGE REGIONAL :

276 Bukama Commune de Lingwala
B.P. 58 KINSHASA 8
Tél.  00 243(0)998134000 – (0)897444270
Banque : PROCREDIT BANK N° 1301 – 01 – 148845 – 12 – 00
E-mail : caracrdcongo@gmail.com
www.caracrdcongo.wordpress.com
KINSHASA – R.D.CONGO

d. PERSONNE DE CONTACT :

Monsieur NKAYILU SALOMON YANNICK

Coordinateur  des Activités
et Directeur Executif du Bureau Régional de l’AIPD-GL

c. DATE DE CRÉATION : 31 janvier 2009

4. Objectifs du CARAC

Objectif Global

sensibiliser et mobiliser la population (enfants et jeunes) sur les enjeux majeures (sociaux, environnementales,  économiques, démocratiques et paix)  qui se posent dans notre planète par les activités d’animations culturelles pour la promotion du développement durable en rapport avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement « OMD ».

Objectifs Spécifiques

  • Préparer la population à connaître sa contribution à la société, afin de l’aider à relever les défis auxquels elle est confrontés et de l’encourager à participer à des initiatives de développement, depuis le niveau communautaire jusqu’au niveau mondial ;
  • Mutualiser le savoir et les expertises afin de contribuer au débat public sur le développement durable en mettant en exergue les enjeux du moment sur la paix, la sécurité, la démocratie et l’environnement;
  • Préparer la jeunesse au développement durable dans les aspects de la biodiversité et les différents problèmes qui se posent dans notre pays en particulier et dans notre planète, en l’occurrence le changement climatique ;
  • Sensibiliser et mobiliser la population à travers des activités socio culturels et de développement sur l’éradication des maladies sexuellement transmissible, du VIH SIDA, de la pauvreté, de la faim, de l’égalité des sexes, de la santé publique ainsi que l’éducation pour atteindre les Objectifs Millénaires pour le développement « OMD »;
  • Promouvoir la culture de paix et de non violence en mettant en pratique les idées de la Paix et en respectant la diversité culturelle en vue d’accéder à un monde solidaire tout en jetant les bases sur le développement durable.
  • Jeter les bases et renforcer l’instauration d’une vraie culture politique, démocratique et de paix aussi bien dans la population que chez les dirigeants.
  • Favoriser la connaissance des populations (enfants, jeunes et adultes) en créant une coopération basée sur le dialogue et la non-violence

CARAC utilisera différents médium, issus de l’animation culturelle pour atteindre ses objectifs, à savoir :

1. Conférence ;
2. Festival:
3. Symposium;
4. Marche;
5. Forum;
6. Rencontre;
7. Journée Scientifique;
8. Séminaires;
9. Projection Cinématographique ;
10. Théâtre & comédie ;
11. Carnavale;
12. Expositions d’œuvres d’art et la photographie ;
13. Musique et contes ;
14. Folklore et danse ;
15. Édition d’une Bulletin d’information et de formation ;
16. et quelques interventions radiophoniques et télévisées.

5. ACTIONS

– Organisation des conférences sur le développement durable ;
– Organisation des campagnes de sensibilisation sur les maladies sexuellement transmissible, VIH SIDA ;
– Organisation des campagnes de sensibilisation à l’éducation à la citoyenneté :
– Organisation des Ateliers de réflexion et de formation aux Arts et Métiers ;

6. PHILOSOPHIE

La CARAC est un mode d’éducation au développement durable par la transmission des connaissances et des responsabilités spécifiques basées sur les actions, et de parler de sujets systémiques – autour de l’Economie, société et environnement et des questions liées à la Paix et au  Développement. L’Education au Développement Durable (EDD) une éducation qui permet aux gens de pouvoir affronter et résoudre les problèmes qui menacent la vie sur notre planète, et qui met en évidence la complexité et l’interdépendance des trois domaines, l’environnement, la société et l’économie.

La CARAC mène des actions de sensibilisation et mobilisation par des animations culturelles dans différents lieux. Elle se justifie par des activités d’une caravane errante qui se déplace dans différents lieux afin de sensibiliser et mobilisé les différents cibles liés à l’activité.

CARAC cherche les voies et moyen par l’éducation au développement durable à aider les la population (enfants, jeunes et adultes)  à développer les attitudes, les compétences et les connaissances pour prendre des décisions éclairées pour le bénéfice de soi et des autres, maintenant et à l’avenir, et d’agir sur ces décisions.

Il est ici important de  Considérer que la paix,  la sécurité, le développement et les droits de l’homme constituent le socle sur lequel reposent la CARAC et les fondements de la sécurité et du bien-être collectifs, et sachant que le développement, la paix, la sécurité et les droits de l’homme sont inséparables et se renforcent mutuellement.

7. ORGANISATION

Les activités de CARAC sont pilotées par des commissions ad oc, et supervisé par la coordination de CARAC. Ces commissions sont composées des différentes parties (structures ou organisation) impliquées dans l’activité.

7. Composition de la coordination

La composition de CARAC tient en compte de l’égalité de sexe. Elle est composé de :

– Coordinateur : NKAYILU SALOMON YANNICK
– Chargé des Finances : SOLOMONI KUNZI
– Conseiller culturel : NDUNDU
– Conseiller en matière de communication et développement : RIBIO NZEZA
– Chargé des relations Publics : BARAKA BAWA PATRICK
– Chargé des Stratégies : MATANDISI BAMBY  MAURICE
– Chargé Culturel et Arts : MBAMBA LUMBU DOUDOU
– Chargé Adjointe Culturel et Arts : MWAMBA NZAMBI ROSITHA
– Chargé de volontariat et Mobilisation : MUANDA SUKU PAPY

Télécharger le document CARAC

Caravane d’animation culturelle pour le développement durable

http://orgs.tigweb.org/caravane-d-animation-culturelle-pour-le-developpement-durable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s