Internationales

4ème Forum des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations

La caravane d’animation culturelle pour le développement Durable (CARAC) a participé du 10 au 13 décembre 2011 au 4ème Forum de Nations Unies de l’Alliance des civilisations à Doha, au Qatar. Pour la première fois, le 4ème Forum de UNAOC a réunit un goupe diversifié de 400 jeunes leaders pour débattre des aspects clés de la compréhension interculturelle et interreligieuse au cours de l’événement jeunesse préparatoire le 10 décembre 2011,  au Qatar National Convention Centre (QNCC), nouvellement inauguré.

Le principal résultat de discussions au cours de l’événement de la jeunesse a été l’élaboration de recommandations aux dirigeants du monde sur des politiques spécifiques qui affectent la vie des jeunes, et sur les moyens d’améliorer et de construire sur la réalisation des jeunes de combler les fossés culturels. Ces recommandations ont été présentées le 11 Décembre, jour de l’ouverture du forum au cours d’une séance plénière avec un public de dirigeants du monde et plus de 2500 participants au forum. Les jeunes participants ont cherchés à développer des partenariats avec les gouvernements pour mettre en œuvre ces recommandations;


Le chef de 400 jeunes représentent une variété de jeunes dirigé par l’organisation comme les conseils nationaux de jeunesse, ONG, réseaux de jeunes et les médias des jeunes qui sont actifs dans leurs communautés et sont attachés au principe UNAOC. En venant d’aussi loin que le Sénégal, le Zimbabwe, les Fidji, le Kirghizistan, l’Irak, l’Afghanistan, Tunisie, Yémen, l’Equateur, la République démocratique du Congo, ils ont contribué à la discussion lors du Forum de Doha par leur propre expérience, une expertise unique et de réflexions sur les différents thèmes à débattre . La République Démocratique du Congo a vue sa participation à travers le programme de la CARAC par son Coordinateur Mr Nkayilu Salomon Yannick, qui a manifeste d’un vision très optimiste dans à cette démarche le UNAOC. Il sied à signaler ici que Mr Nkayilu Salomon Yannic est membre de l’Alliance de la Jeunesse pour les Civilisation. La CARAC qui travail dans la recherche de l’unité de l’identité interculturelle dans la diversité culturelle et permet aux jeunes de différents espace mondial d’échanger sur les possibilités culturelles en vue d’un rapprochement des point de vue, de vision et des opportunités pouvant amorcer au changement et au développement de la jeunesse congolaise.


Son Excellence le Dr Jorge Sampaio, Haut Représentant des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations premières adressé à l’auditoire: «Nous avons tous assisté à un tournant qui changera à jamais la façon dont les jeunes façonnent leurs sociétés vous trouvez de nouvelles façons d’assurer que. vos désirs et efforts pour parvenir à un changement social positif sont reconnues. Votre présence ici est un signe de cela et je peux très bien apprécier ce, y compris d’un point de vue personnel ».

Les Nations Unies Le Secrétaire général Ban Ki-moon, venu féliciter “les jeunes leaders d’aujourd’hui et de demain», pour leurs efforts pour faire avancer les objectifs de l’Alliance des civilisations. Il a souligné la «nécessité de se battre pour les différences religieuses et culturelles en ce moment unique que nous vivons”. Il a également ajouté qu ‘«aucun pays ne peut être sur ses propres défis à relever l’humanité”.

Finalement, comme un défenseur de premier plan de l’autonomisation des jeunes, Altesse Sheikha Mozah Bint Nasser a commencé par la désignation de l’audience que “le vrai modèle de l’Alliance». Puis, elle les a encouragés à «saisir les opportunités du Forum de repartir à neuf, revisiter l’histoire, la parole et la refonte de leur avenir en créant un environnement droit d’être prospéré grâce à l’éducation et de la connaissance”.

L’événement jeunesse est une partie intégrante de l’Alliance des civilisations et du Forum une opportunité vitale pour les jeunes de se rencontrer et interagir avec les décideurs de divers domaines, notamment politique, la société civile, les médias et les institutions religieuses. L’événement jeunesse de Doha a été organisée en collaboration avec les Ambassadeurs de la Fondation d’amitié, le Conseil international de la jeunesse et le monde dans le Projet de conversation.


Entre temps, entre le 11 et 13 Décembre, un puissant réseau de chefs d’Etat, ministres des Affaires étrangères, des ONG, des représentants de la société civile, des fondations, des médias, des universités et secteur privé – environ 2500 participants de 130 pays – se sont réunit à Doha afin de mettre en les objectifs ambitieux et de définir les conditions qui permettront de promouvoir un dialogue interculturel mondial à venir à l’avant. À Doha, les UNAOC va s’ancrer comme la source de fortes convictions et d’actions percutantes qui font la promotion de la paix et le développement des sociétés, en ligne avec départ du Forum “Dialogue interculturel pour stimuler le développement».

L’Alliance des Civilisations des Nations Unies a été créé en 2005 comme une initiative du Secrétaire général des NU, sous le parrainage du Président de co du gouvernement de l’Espagne et le Premier Ministre de Turquie. Il a émergé d’une conviction que, pour parvenir à une paix durable, de longue date et les idées fausses divisions entre les cultures doivent être abordées. En avril 2007, le Secrétaire général Ban Ki-moon, a nommé Jorge Sampaio, ancien Président du Portugal, comme Haut Représentant pour l’Alliance. Sous sa direction, l’Alliance encourage le dialogue qui offre le changement sur le terrain. Il est appuyé par un groupe croissant d’amis de 128 gouvernements et organisations internationales.

La présence de plusieurs aux autorités des pays monbre des nations unies ont été constaté, à l’instars de son Excellence Roi de Quatar, le Sécretaire général des nations Unies, le Président Australien, Espagnol, le vice président Bresilien etc.

La suite des informations suivrons…

Plus d’infos : http://www.qatar4unaoc.org/en/

————————————————————————————————————————-

La Deuxième édition de RomeMUN 2011 a eu lieu du 07 au 11 Mars 2011 dans la merveilleuse ville de Rome. La conférence a réunira 351 ètudiants dans le berceau de la démocratie occidentale. RomeMUN consiste en une simulation de l’ONU en séance plénière de l’Assemblée générale.
La République Démocratique du Congo a été present grace à la participation du Cooridateur de la caravane d »Animation Culturelle pour le Devéloppement Durable (CARAC), Mr NKAYILU SALOMON YANNICK.

Mr NKAYILU SALOMON YANNICK

Mr NKAYILU SALOMON par la simulation a représenté la Swuède.

La République Démocratiaue du Congo a été representé par Mlle SABIKA ZEHRA de l »Emirate Arabe et qui a remporté le prix de la meilleure déléguée gace à ses intervention pour la cause de la RDCONGO.

Pour cette annèe 2011 ROMEMUN, la mission principale a était : «Habiliter les jeunes à créer un avenir durable »


La partie la plus importante de la simulation a été  l’hôte dans le Fonds International de développement agricole (FAO) au à son siège  à Rome, l’une des agences des Nations Unies les plus importants dans le domaine de la nutrition et le développement.

Le thème clé de l’édition 2011 a ètè  » la Terre en tant que source essentielle de richesse et de prospérité pour tous les êtres humains. « 

Mr NKAYILU à la tribune

Protéger la terre signifie:

* Le développement
* Nutrition
* Ressources

RomeMUN est réalisé par Giovani nel Mondo avec un certain nombre d’institutions et d’associations.

Mr Nkayilu en session d’Assemblée générale

En 2010: ESN Erasmus Student Network, Ventialle20, John Cabot MUN Club, Campus Erasme, Università.it, CTS turistico centro studentesco giovanile e, CentoGiovani, Giovani per Roma.

Pour cette édition 2011 conférence a été ouverte au FIDA à Rome du bâtiment selon le calendrier suivant:

* 1er jour, l’enregistrement et la cérémonie d’ouverture
* 2ème jour, Atelier sur les règles de procédures, début des sessions du comité
* 3ème jour, les sessions du Comité
* 4ème jour, les sessions du Comité, d’orientation porte sur les organisations internationales
* 5ème jour, le vote final, la cérémonie de clôture

Plusieurs journaliste ont été sur place à Rome.

Cette année nel Mondo Giovani a sélectionné également 20 étudiants provenant de facultés de sciences de la communication qui va jouer le rôle de la presse internationale pendant les 5 jours de la simulation, la réalisation d’une édition quotidienne du Chronicle et RomeMUN RomeMUN Nouvelles TV.

C’est une façon ou l’autre de mettre en évidence le rôle important de la presse dans le débat international ou de laisser les journalistes aspirant à une des pratiques fondées sur l’expérience d’apprentissage.
Pendant les 5 jours de la simulation, les journalistes RomeMUN a fonctionné comme la presse internationale réelle, à recueillir les témoignages, commentaires et enregistrer des vidéos sur le travail de l’Assemblée générale; chaque couple de journalistes représentent le plus grand internationales nouvelles, des réseaux comme BBC World, CNN International, Al -Jazeera International Nouvelles et Rai. Les journalistes pourront rédiger une édition quotidienne de la Chronique RomeMUN et une émission de télévision quotidienne nouvelles appelé RomeMUN Nouvelles TV, les journaux et les nouvelles TV de distribuer et de montrer aux délégués.

Rome Model United Nations 2011 est une activité officielle de l’Année internationale de la jeunesse de l’Organisation des Nations Unies

.

—————————————————————————————-

Du 12 au 21 décembre 2010, s’est tenu à Pretoria en Afrique du Sud, le 17ème festival Mondial des jeunes et étudiants avec pour thème : Faisons defait à l’impérialisme pour un monde de paix, de solidarité et d’une transformation sociale!.

Cette rencontre international est une initiative de la fédération Mondiale de la Jeunesse démocratique un mouvement anti-impérialisme qui lutte pour un monde de paix et d’un transformation sociale.

La République Démocratique du Con go  à travers le programme de la Caravane d’Animation Culturelle pour le Développement Durable « CARAC » de l’Action Internationale pour la Paix et le Développement dans la Région des Grands Lacs, « AIPD-GL», a participé au 17eme Festival Mondial des jeunes et étudiants du 12 au 21 décembre 2010 a Pretoria en Afrique du Sud, avec pour thème : « Faisons défaite a l’impérialisme pour un monde de paix, de solidarité sociale ».

La délégation de la RDCONGO a été représentée par 15 jeunes activiste (jeunes et étudiants) sur un total de 28 délégués au total. Il sied de signaler que le Festival Mondial a accueilli plus de 20 000 délégués de tous les pays membres venant de 125 pays a travers le monde. La délégation Congolaise s’est déplace a l’absence de son chef de la délégation, est Directeur Exécutif du Bureau régional de l’AIPD-GL, Coordinateur du programme CARAC et Président de la Commission nationale Préparatoire du 17eme Festival Mondial des jeunes et étudiant, le camarade NKAYILU SALOMON YANNICK.

Le Festival Mondial de la Jeunesse et des étudiants est l’événement international de la  jeunesse le plus important. Il est significatif en raison du nombre (jeunes délégués et des étudiants), il attire à des conférences partout dans le monde et important en raison des questions qu’elle soulève et l’impact qu’ils ont dans l’élaboration des politiques du monde et les gouvernements du monde entier.

La série des festivals sont organisés tous les quatre ans dans différents pays partout dans le monde par la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique (FMJD) qui est l’organe responsable de la surveillance politique et la planification générale et la comptabilité. La FMJD a été en existence depuis 65 ans. L’histoire du FMJE remonte de 65 ans après la guerre mondiale.

L’objectif de la FMJD est unir la jeunesse du monde pour la paix, la solidarité et la transformation sociale de créer un monde exempt d’atteintes aux droits humains et la création d’un environnement durable. La principale caractéristique de la FMJD est sa solidarité, la paix et la démocratie.

Cet événement a été organisé en 1947 à Prague (actuellement appelée République tchèque) et a continué d’attirer un grand nombre d’étudiants à travers le monde grâce à diverses autres conférences tenues dans différents pays avec la 16e FYS mondial qui s’est tenu au Venezuela en 2005, où l’Afrique du Sud était également représentée de 50 délégués.

Le 17eme Festival Mondial des Jeunes et Etudiants a été dédié au camarade Mandela et au camarade Fidel Castro pour leur persistance et la détermination des vrais révolutionnaires et leurs lutte continuelle pour la paix.

La Fédération mondiale pour la jeunesse démocratique a des membres dans 153 pays à travers le monde. Ces membres sont les organisations de jeunesse et des étudiants politiques dont la nature et le caractère adhérer aux principes suivants universels de la solidarité humaine, la paix et la démocratie. La plupart des anciens présidents et les responsables de cette organisation et les organisations membres sont des leaders du gouvernement et l’industrie dans leurs pays respectifs.  Il sied a signaler que le bureau régional pour la RDCONGO – ZAMBIE – ZIMABWE ET AFRIUIQUE DU SUD de l’AIPD-GL est membre de FMJD.

Le festival a été organise par  le National Youth Development Agency (NYDA) qui a gagné le droit d’accueillir cet événement en Afrique du Sud à travers un processus d’appel d’offres où les pays ont été, entre autres, demandé de faire des présentations dans un processus similaire à celui de la Coupe du Monde de la FIFA. Le NYDA est donc l’institution de référence pour faciliter le succès de l’organisation de l’événement.

Le National Youth Development Agency (NYDA) a nommé un Comité préparatoire national dont la mission principale et la planification, l’organisation et l’exécution des programmes pour l’événement. Ce Comité préparatoire National est constitué de diverses organisations de jeunesse qui sont affiliées à la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique et les institutions gouvernementales qui y est représentée par le ministère des Relations internationales et coopérations ainsi que la ville de Johannesburg.

La participation de la République Démocratique du Congo a été possible grâce a un processus d’organisation de manifestation de sensibilisation sur le Festival Mondial a travers le Monde. La République Démocratique du Congo, a travers le programme des jeunes de la CARAVANE D’ANIMATION CULTURELLE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE (CARAC) en sigle, du Bureau Régional pour la RDCONGO – ZAMBIE – ZIMBABWE ET AFRIQUE DU SUD de l’Action Internationale pour la Paix et le Développement dans la Régional des Grands Lacs (AIPD-GL), membre de la FMJD a organisé le mercredi 27 octobre 2010, le 1er Festival Congolais des jeunes avec pour thème : « La jeunesse Congolaise face a la situation de Paix et de Stabilité dans la Région es Grands Lacs », qui a connu la participation  de plus de 100 jeunes congolais et qui a été honore par la visite du Vice Président de la Fédération Mondial de la Jeunesse Démocratique, le Camarade Justin CHUSARU en provenance du Zimbabwe.

Le Festival Congolais des jeunes a été pilote par une commission ah doc regroupant différentes association des jeunes de la RDCONGO. Un appel a candidature a été lance et publie par la Commission Nationale Préparatoire pour la RDCONGO pour la sélection de la délégation sur le blog de la commission www.fmjd2010rdcongo.blog.fr.

La délégation congolaise a été composée des jeunes du Programme CARAC, des membres de la Commission Nationale Préparatoire du 17 FMJE en RDCONGO, le théâtre ORCAN, l’Atelier de Peinture DOUDOU MBEMBA, l’Atelier la MODE À LE SUD, l’association Les Amis de la Société, le Conseil National de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement primaire Secondaire et Professionnel, du Partie Communiste Congolais et quelques jeunes professionnels.

Il est important de signaler que le Festival Mondial des Jeunes et Etudiants a été sponsorisée par le Gouvernement Sud Africain et le  National Youth Development Agency (NYDA).

Pour plus d’information : http://www.fmd2010rdcongo.blog.fr et http://www.wfyd.org/17wfys

—————————————————————————————-

La République Démocratique du Congo a participé du 29 juillet au 13 Aout 2010 à la Participation à la 5ème Congrès Mondial de la Jeunesse à Istanbul en Turquie.

Le Congrès mondial de la jeune série est reconnu comme la principale plate-forme internationale axée sur les jeunes et le développement durable. Il réunit les dirigeants les plus actifs jeunes qui changent leurs communautés. Les délégués pourront dialoguer avec les décideurs mondiaux et des professionnels du développement à explorer les manières dont ils peuvent travailler plus efficacement ensemble pour atteindre des objectifs communs.

La 5ème Congrès Mondial des la jeunesse est organisé dans les cadre des séries du Congrès mondial des jeunes est reconnue comme la principale plate-forme internationale axée sur les jeunes et le développement durable. Il rassemble les plus actifs les jeunes leaders qui changent leurs communautés.

A Istanbul avec les 1000 jeunes militants d’autres pays, nous nous engagerons avec les décideurs mondiaux et des professionnels du développement, à étudier ensemble les moyens efficaces pour atteindre des objectifs communs.

La République Démocratique du Congo a vu deux jeunes de la caravane d’animation culturelle pour le développement durable, programme de l’AIPD-GL, être sélectionnés parmi les militants d’autres pays du monde pour participer au congrès sur base des actions des jeunes capables de s’impliquer au développement et à l’épanouissement de leur communauté, il s’agit du Coordonateur le la CARAC, Mr Nkayilu Salomon Yannicket le Chargé de la communication et cellule scientifique Ribio Nzeza en qualité de journaliste indépendant.

Cette participation été possible grâce à un appel à candidature lancé par l’organisation Peace Child International qui est l’initiateur du Congrès. Aussi cette participation a étépossible grace à l’engagement actif de la CARAC dans notre communauté Congolaise, les valeurs culturelles et le travail pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement. Le Congrès mondial des jeunes a été conçu pour être un catalyseur pour l’action. Il aura un programme dynamique qui combine conférenciers inspirants, d’ateliers, de tables rondes, des représentations interculturelles et des projets d’action qui donnera un millier de jeunes participants, provenant de plus d’une centaine de pays, une expérience qui change la vie qui va inspirer et leur donner les moyens. Le prochain congrès est prévu en 2012 à Rio de Janeiro en Brésil.

http://turkiye2010.org/en.html

Le congrès continue sur

www.virtualwyc.net

Cette participation qui est la première pour notre pays dans une série de congrès de la jeunesse qui s’inscrit dans le cadre du décennie des Nations Unies 2015. Le prochain congrès est fixé pour en mai 2012 à Rio de Janeiro au Brésil.


—————————————————————————————-

La République Démocratique du Congo a participé à la Conférence internationale des enfants et adolescents « prenons soin de la Planète » du 05 au 10 juin 2010 à Brasilia au Brésil sur le thème, les changements environnementaux globaux – changements climatique. La Conférence internationale, s’insère dans la Décennie de l’Education pour le développement Durable – DEDD, et amplifie la force de la Jeunesse dans le monde.

La conférence a déjà engagé des millions de personnes dans des écoles et communauté de 53 pays à travers le monde. L’objectif principal est de cette conférence internationale est d’amener tous, enfants et adolescents à rédiger des responsabilités et actions qui constitueront une charte internationale que chaque pays devra mettre en œuvre pour la protection de l’environnement et du système écologique de son pays et aussi du monde entier. Cette Conférence s’est tenue au Centre de Formation Educationnel (CTE) de la Confédération Nationale des Travailleurs en Industrie (CNTI), situé dans la munipalité de Luziânia – GO, à 45 minutes de la Ville Brasilia – DF. La participation de la R.D.CONGO été possible grâce à un processus de la Conférence international « CONFINT » initié par le Ministère de l’éducation Brésilien est conduit par le Bureau régional pour la R.D.CCONGO – ZAMBIE – ZIMBABWE et AFRIQUE DU SUD de l’organisation internationale non gouvernementale l’Action Internationale pour la paix et le Développement dans la Région des Grands Lacs « AIPD-GL » en sigle par son programme de la CARAVANE D’ANIMATION CULTURELLE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE. Cette rencontre International est l’aboutissement d’un processus de sensibilisation et mobilisation des élèves âgées de 12 à 15 ans dans les écoles primaires et secondaire à travers une rencontre nationale, la Conférence Nationale des enfants et adolescents dénommée « « Prenons soin de la R.D.CONGO » et qui s’était tenue du 12 au 13 avril 2010 au Centre Culturel Lassalien à Kinshasa. Au cours de laquelle une délégation de 12 élèves a été élue pour participer à cet événement international. La Conférence Internationale des enfants et adolescents s’est déroulé en 4 langues internationale (Anglais, Portugais, Espagnol et français), elle a eu pour finalité la rédaction d’une Charte de responsabilité pour prendre soin de la planète et doit faire l’objet d’une promotion afin de la mettre en pratique les responsabilités au niveau national et local de chaque pays. Afin de préparer l’organisation de la Conférence Internationale, les organisateurs de la CONFINT ont demandé à chaque pays participant de déléguer un facilitateur pour aller suivre une formation technique afin de préparer l’arrivée et l’organisation de la Conférence Internationale.

Les facilitateurs de chaque pays devaient arriver au lieu de l’événement une semaine avant l’arrivée des délégués des pays du monde et la République démocratique du Congo a délégué une facilitatrice à cette occasion. La conférence internationale a été organisé selon laquelle 4 groupe linguistique ont été constitué : Francophone, Anglophone, Espagnol et Portugais pour permettre l’intégration de langue des différents délégués de chaque pays, cette instant été le moment linguistique, un de moment important des activités. La délégation congolaise, étant composée de 16 personnes au total, et suivant laquelle 11 personnes (3 adultes, 7 enfants et 1 facilitatrice) pour sa participation à l’événement, et qui a vu sa délégation à seulement 4 personnes dont 1 adultes, 2 enfants et une facilitatrice participé et représenté le pays. Au cours de cette conférence plusieurs activités ont été organisées, les ateliers, les visites guidées du jardin Botanique, le festival Interculturel (la fête des nations), l’exposition des nations, la marche prenons soin de la planète, etc.

Processus en R.D.CONGO

www.prenonsoinrdcongo.blog.fr

La confrence internationale continue sur le lien http://vamoscuidardoplaneta.net/fr/

Signer votre pétition à la CHARTE DE RESPONSABILITE « PRENONS SOIN DE LA PLANETE » http://carta.vamoscuidardoplaneta.net/fr

Contact :

Tél. 00243(0)897444270 (0)998134000

E-mail : aipd_gl_cozzaf@yahoo.fr

276, Bukama Commune de Lingwala BP 58 Kinshasa 8
Ville de Kinshasa
République Démocratique du Congo


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s