Journées Scientifiques et Culturelles de la jeunesse pour l’eau « JEUN’EAU 2012 »

La Caravane d’Animation Culturelle pour le Développement Durable (CARAC) et le comité d’organisation de JEUN’EAU ont organisé du 02 au 04 mars 2012 les Journées Scientifiques et Culturelles de la jeunesse pour l’eau en RDCongo “JEUN’EAU 2012″. Ces journées visées à sensibiliser et mobiliser les jeunes de la République Démocratique du Congo sur les questions liée à l’eau et les droits à l’eau.

Ces Journées ont été labellisé par le comité Internationale du Forum Mondial de l’eau suite à l’insctruction de la commission racine et citoyenne du Forum.

JEUN’EAU 2012 ont été organisé pendant 2 jours où 100 jeunes se sont réunit suite à un appel d’inscription au préalable pour réfléchir et discuter sur les questions liées à l’eau au sein de leur communauté respective.

La Première Journée a été une Journée Scientifique consacrée aux conférences et débats ainsi que des groupes de travaux en ateliers.

Ces Journées ont été organisé dans le but  d’impliquer les jeunes de la République Démocratique du Congo sur les questions d’eau qui se posent dans notre pays et impliquer les citoyens au Forum Mondial de l’eau.

Journée scientifique

Samedi 03 mars 2012, la salle des conférences de la maison des savoirs, sur la place Matonge en face de carrefour des jeunes à Kinshasa a accueilli les jeunes congolais de plusieurs horizons, venus assister à la journée scientifique de la jeunesse pour l’eau sur le thème : accès à l’eau pour tous et droit à l’eau ; la première du genre en République Démocratique du Congo.

Intervention de Maitre Chief Tshipamba

Monsieur Eugene KANDOLO, membre du comité d’organisation a été le speaker de la manifestation. Dans une modération emphatique, il rappelle à l’assistance le programme de la journée, l’invite à l’hymne national, donne la parole à Yannick NKAYILU SALOMON, promoteur et président du comité d’organisation de Jeun’eau 2012 et coordonnateur de la CARAC, pour un mot d’ouverture et de la présentation des JEUN’EAU 2012, avant d’ouvrir la série de conférences à l’affiche pour la journée. Monsieur NKAYILU SALOMON YANNICK a en outre présenté l’initiative de la Caravane d’animation culturelle pour le Développement Durable (CARAC), programme des volontariat des jeunes de l’Action internationale pour la Paix et le Développement dans la Région des Grands Lacs (AIPD-GL). Aussi, il présenté les grande ligne des JEUN’EAU 2012 et a appelé les jeunes de la RDCongo à agrir comme des agents de changement dans leur implication actif dans les questions majeures qui se posent en RDCongo afin de proposer des pistes et des solutions et de formuler des recommandations solide aux autorités et envers les acteurs qui œuvre dans le secteur d’eau. Le promoteur et président du Comité d’organisation, Mr NKAYILU SALOMON YANNICK a  invité les jeunes de travailler dans le changement des choses dans leurs communauté respectif en militant sur les valeurs positives  basées sur un leadership et la démarche d’œuvrer pour un planète durable.

Trois au total, 60 minutes chacune, chaque conférencier a abordé un aspect spécifique du thème central.

Le premier, Maitre Chief TSHIPAMBA NGAMBA MALU, avocat à la cour d’appel et assistant à l’université libre de Kinshasa, a entretenu l’assistance sur le droit à l’accès à l’eau. Il sera suivi du professeur Dieudonné MUSIBONO ; coordonnateur national du programme des nations unies pour l’environnement (PNUE) qui intervenait sur le sous-thème : « ajuster les pressions et les empreintes des activités humaines sur l’eau », avant de laisser la tribune au troisième intervenant, Monsieur Bertin NTUMBA de l’association pour la promotion de la métrologie et la normalisation en RDC (APROMEN) qui a parlé de la normalisation et la métrologie.

L’eau c’est la vie, l’eau c’est le développement

L’un comme l’autre conférencier, du premier au troisième, sont d’accord sur une chose : « l’eau c’est la vie ». Dès lors, tout le monde doit avoir un accès équitable en RDC, pays arrosé avec plus de 50% de réserves d’eau africaine et plus de 30% de réserve d’eau mondiale.

Selon le rapport des Nations Unies, 13% de la population mondiale n’a pas accès à l’eau et surtout à l’eau potable. Le droit d’accès à l’eau est un droit de l’homme par excellence et selon Me. Chief TSHIPAMBA, si tout le monde accède à l’eau, tout le monde n’accède pas à l’eau potable.

« l’eau c’est le développement », si bien que la constitution de la République Démocratique du Congo en ses articles 48, 58, et 59, ainsi que d’autres instruments juridiques internationaux garantissent et protègent le droit d’accès à l’eau « potable », et à d’autres ressources naturelles, au même titre que le droit à la vie.

Intervention du Professeur Dieudonnée MUSIBONO, Coordinateur National du Programme des nations Unies pour l'environnement en RDCongo (PNUE)

Pour en rajouter, le professeur Dieudonné MUSIBONO, coordonnateur du Programme des nations Unies pour l’environnement (PUNE) en RDCongo qui a développé sous des oreilles attentifs de la jeunesse sur le thème : Ajuster les pressions et les empreintes des activités humaines sur l’eauA en croire l’environnementaliste du système des Nations Unies, l’eau est essentiel au développement durable, à l’environnement, à l’élimination de la pauvreté, de la faim et des maladies. Pour se développer, il faut gouverner les ressources dont l’eau, et éviter que les activités humaines ne polluent cette denrée au centre de la controverse entre les nations et qui risquent même d’être la cause de la troisième guerre mondiale.

La troisième intervention a été réalisé par Monsieur BERTIN NTUMBA président de l’Association pour la Promotion de la Métrologie et la Normalisation en République Démocratique du Congo, Asbl Ongd (APROMEN), sur la Normalisation et métrologie de l’eau.

Travaux en atelier

4 groupes de travail ont été organisé par rapport aux différents thématiques important sur l’eau, à savoir :

  • Eau et Climat;
  • Eau et économie;
  • Eau et pauvreté;
  • Eau et conflit;

Pour lier l’utile à l’agréable, les conférences, très enrichissantes pour commencer, sont suivies des travaux en atelier. Sous la supervision de quatre facilitateurs désignés parmi les membres du comité d’organisation, les participants à cette journée sont conviés à réfléchir au tour de 4 problématiques : eau et climat avec Mlle Innocente TSHILANDA ; juriste de formation, eau et pauvreté, eau et conflits avec Mlle Anne EYENGA ; juriste elle aussi, et en dernier, eau et économie.

Ateliers

Identifier les problèmes par rapport à chaque thème, proposer les pistes des solutions, et formuler les recommandations, c’est à la limite le volume de travail confié à chaque groupe. A l’issue de cet exercice, les uns et les autres ont eu à donner lecture de leurs recommandations respectives, qui au finish, devront être coulées dans la moule des recommandations globales des journées.

Journée culturelle

Dimanche 04 février 2012, sur le coup de 13h00, tous les participants à Jeun’eau 2012 s’invitent, cette fois-ci au Centre Culturel Mont des Arts, dans la commune de la Gombe, derrière le terrain golf. Une deuxième journée, très détendue par rapport à la première, parce que culturelle.

Lecture des recommandation, par Mlle Nkayilu Dahlia, membre du Parlement Mondial de la jeunesse pour l’eau (PMJE)

La journée s’ouvre comme la première par un mot de bienvenu de Eugene Kandolo, se poursuit avec le ballet, la tribune ouverte pour les impressions libres de tous les participants ; du moins ceux qui l’ont voulu, et la lecture des recommandations par Dahlia Nkayilu, et se clôture par une photo de famille. Rendez, jeun’eau 2013.

Comité d'organisation JEUN'EAU 2012
Comité d’organisation JEUN’EAU 2012
Activités Culturelles
Activités Culturelles

La Coordination

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s