17ème Festival Mondial des Jeunes et étudiants (Pretoria/Afrique du Sud)


Du 12 au 21 décembre 2010, s’est tenu à Pretoria en Afrique du Sud, le 17ème festival Mondial des jeunes et étudiants avec pour thème : Faisons defait à l’impérialisme pour un monde de paix, de solidarité et d’une transformation sociale!.

Cette rencontre international est une initiative de la fédération Mondiale de la Jeunesse démocratique un mouvement anti-impérialisme qui lutte pour un monde de paix et d’un transformation sociale.

La République Démocratique du Con go  à travers le programme de la Caravane d’Animation Culturelle pour le Développement Durable « CARAC » de l’Action Internationale pour la Paix et le Développement dans la Région des Grands Lacs, « AIPD-GL», a participé au 17eme Festival Mondial des jeunes et étudiants du 12 au 21 décembre 2010 a Pretoria en Afrique du Sud, avec pour thème : « Faisons défaite a l’impérialisme pour un monde de paix, de solidarité sociale ».

La délégation de la RDCONGO a été représentée par 15 jeunes activiste (jeunes et étudiants) sur un total de 28 délégués au total. Il sied de signaler que le Festival Mondial a accueilli plus de 20 000 délégués de tous les pays membres venant de 125 pays a travers le monde. La délégation Congolaise s’est déplace a l’absence de son chef de la délégation, est Directeur Exécutif du Bureau régional de l’AIPD-GL, Coordinateur du programme CARAC et Président de la Commission nationale Préparatoire du 17eme Festival Mondial des jeunes et étudiant, le camarade NKAYILU SALOMON YANNICK.

Le Festival Mondial de la Jeunesse et des étudiants est l’événement international de la  jeunesse le plus important. Il est significatif en raison du nombre (jeunes délégués et des étudiants), il attire à des conférences partout dans le monde et important en raison des questions qu’elle soulève et l’impact qu’ils ont dans l’élaboration des politiques du monde et les gouvernements du monde entier.

La série des festivals sont organisés tous les quatre ans dans différents pays partout dans le monde par la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique (FMJD) qui est l’organe responsable de la surveillance politique et la planification générale et la comptabilité. La FMJD a été en existence depuis 65 ans. L’histoire du FMJE remonte de 65 ans après la guerre mondiale.

L’objectif de la FMJD est unir la jeunesse du monde pour la paix, la solidarité et la transformation sociale de créer un monde exempt d’atteintes aux droits humains et la création d’un environnement durable. La principale caractéristique de la FMJD est sa solidarité, la paix et la démocratie.

Cet événement a été organisé en 1947 à Prague (actuellement appelée République tchèque) et a continué d’attirer un grand nombre d’étudiants à travers le monde grâce à diverses autres conférences tenues dans différents pays avec la 16e FYS mondial qui s’est tenu au Venezuela en 2005, où l’Afrique du Sud était également représentée de 50 délégués.

Le 17eme Festival Mondial des Jeunes et Etudiants a été dédié au camarade Mandela et au camarade Fidel Castro pour leur persistance et la détermination des vrais révolutionnaires et leurs lutte continuelle pour la paix.

La Fédération mondiale pour la jeunesse démocratique a des membres dans 153 pays à travers le monde. Ces membres sont les organisations de jeunesse et des étudiants politiques dont la nature et le caractère adhérer aux principes suivants universels de la solidarité humaine, la paix et la démocratie. La plupart des anciens présidents et les responsables de cette organisation et les organisations membres sont des leaders du gouvernement et l’industrie dans leurs pays respectifs.  Il sied a signaler que le bureau régional pour la RDCONGO – ZAMBIE – ZIMABWE ET AFRIUIQUE DU SUD de l’AIPD-GL est membre de FMJD.

Le festival a été organise par  le National Youth Development Agency (NYDA) qui a gagné le droit d’accueillir cet événement en Afrique du Sud à travers un processus d’appel d’offres où les pays ont été, entre autres, demandé de faire des présentations dans un processus similaire à celui de la Coupe du Monde de la FIFA. Le NYDA est donc l’institution de référence pour faciliter le succès de l’organisation de l’événement.

Le National Youth Development Agency (NYDA) a nommé un Comité préparatoire national dont la mission principale et la planification, l’organisation et l’exécution des programmes pour l’événement. Ce Comité préparatoire National est constitué de diverses organisations de jeunesse qui sont affiliées à la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique et les institutions gouvernementales qui y est représentée par le ministère des Relations internationales et coopérations ainsi que la ville de Johannesburg.

La participation de la République Démocratique du Congo a été possible grâce a un processus d’organisation de manifestation de sensibilisation sur le Festival Mondial a travers le Monde. La République Démocratique du Congo, a travers le programme des jeunes de la CARAVANE D’ANIMATION CULTURELLE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE (CARAC) en sigle, du Bureau Régional pour la RDCONGO – ZAMBIE – ZIMBABWE ET AFRIQUE DU SUD de l’Action Internationale pour la Paix et le Développement dans la Régional des Grands Lacs (AIPD-GL), membre de la FMJD a organisé le mercredi 27 octobre 2010, le 1er Festival Congolais des jeunes avec pour thème : « La jeunesse Congolaise face a la situation de Paix et de Stabilité dans la Région es Grands Lacs », qui a connu la participation  de plus de 100 jeunes congolais et qui a été honore par la visite du Vice Président de la Fédération Mondial de la Jeunesse Démocratique, le Camarade Justin CHUSARU en provenance du Zimbabwe.

Le Festival Congolais des jeunes a été pilote par une commission ah doc regroupant différentes association des jeunes de la RDCONGO. Un appel a candidature a été lance et publie par la Commission Nationale Préparatoire pour la RDCONGO pour la sélection de la délégation sur le blog de la commission www.fmjd2010rdcongo.blog.fr.

La délégation congolaise a été composée des jeunes du Programme CARAC, des membres de la Commission Nationale Préparatoire du 17 FMJE en RDCONGO, le théâtre ORCAN, l’Atelier de Peinture DOUDOU MBEMBA, l’Atelier la MODE À LE SUD, l’association Les Amis de la Société, le Conseil National de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement primaire Secondaire et Professionnel, du Partie Communiste Congolais et quelques jeunes professionnels.

Il est important de signaler que le Festival Mondial des Jeunes et Etudiants a été sponsorisée par le Gouvernement Sud Africain et le  National Youth Development Agency (NYDA).

Pour plus d’information : http://www.fmd2010rdcongo.blog.fr et http://www.wfyd.org/17wfys

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s