Promotion de la simulation du Modèle des nations Unies à Rome « RomeMUN 2012 » à Kinshasa

Le 10 janvier 2012, une équipe de la caravane d’animation Culturelle pour le Développement Durable (CARAC) conduit par son Coordinateur Mr Nkayilu Salomon Yannick, promoteur international de la simulation du Modèle des nations Unies à Rome (RomeMUN 2012) s’est rendu dans quelques universités de Kinshasa à l’instar de l’Université William Booth pour la promotion du plus grand Modèle des nations Unies à Rome « RomeMUN 2012 » qui se tiendra du 19 au 26 mars 2012 à Rome en Italie,  une conférence internationale qui attire chaque année des centaines d’étudiants internationaux de partout dans le monde, jouissant d’une grande conférence sur la pauvreté en milieu rural, de la sécurité alimentaire, la durabilité et visiter une des villes les plus anciennes et  belles au monde.

Cette séance d’Atelier de restitution et de promotion pour la prochaine édition 2012 a réunit près de 150 étudiants de l’Université William Booth qui ont suivi avec intention la présentation du Modèle des nations Unies durant près une heure.

Mr Nkayilu Salomon yannick, a expliqué le concept Modèle des Nations Unies (MUN)  qui unit les jeunes étudiants internationaux en participant à des conférences sur les enjeux mondiaux, en simulant les Nations Unies.  Par conséquent, les futurs dirigeants du monde reconnaissent l’importance d’acquérir des connaissances de la situation actuelle politique et économique à l’échelle mondiale.  MUN offre également aux étudiants une occasion de s’informer sur les différents conseils et la structure de l’ONU ainsi que d’améliorer leurs compétences dans le débat, le travail d’équipe et la présentation. Les étudiants de cultures et d’horizons différents sont connectés à discuter des problèmes et suggérer des résolutions d’une manière qui s’appuie sur leur expérience et leur expertise dans de multiples disciplines.

RomeMUN est organié par l’Association Giovani nel Mondo avec un certain nombre d’institutions et d’associations, à l’occurrence de la FAO, IJFAD etc. RomeMUN consiste un exercice permettant aux jeunes étudiants et professionnel à renforcer leurs capacités sur les relations internationales et les négociations à travers les divers peuples. Cette pratique consiste en une simulation de l’ONU en séance plénière de l’Assemblée générale.
Le Pourquoi un type de l’ONU à Rome, la réponse a été par la pertinence des institutions de l’ONU basées à Rome; la nécessité d’une plus forte implication des jeunes sur les enjeux mondiaux,  l’Apport d’une relation plus forte entre la société civile et les institutions de l’ONU,  la facilité d’une compréhension technique et pratique de la diplomatie multilatérale par les étudiants et l’améliorer les échanges interculturels et sociaux entre italiana et les étudiants internationaux.

En 2010 et 2011 cette conférence a été un énorme succès dans sa qualité d’accueil dans les grands bâtiments des institutions des université et de la FAO ainsi que dans ses différents thème respectifs  : «Comment les jeunes et les Nations unies peuvent changer le monde » et  « la Terre en tant que source essentielle de richesse et de prospérité pour tous les êtres humains,   Protégé la Terre signifie: Le développement, Nutrition et Ressources ». Durant les 2 éditions, RomeMUN a receuilli près de 400 étudiants nationaux et internationaux venant des différents pays du monde. Il sied à signaler que Mr Nkayilu Salomon Yannick avait participé à l’édition 2011 où il a représenté la Suède.

Pour l’édition 2012, a t-il souligné par le promoteur, le rêve des organisateurs est de transformer Rome en l’un des points de référence les plus importants pour le modèle des Nations Unies conférences qui se passe! Après l’expérience étonnante de RomeMUN 2011 avec des centaines d’étudiants venant de 28 pays différents autour du monde, Giovani nel Mondo association présente la troisième édition du Modèle des nations Unies à Rome: le plus grand modèle international de l’ONU conférence en Italie. Aussi, ils veulent réunir 1000 étudiants venant de 28 pays différents à travers le monde.

La mission de RomeMUN 2012 sera: « NOUVELLES IMAGES POUR NOTRE AVENIR: LE DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES ET LA COOPERATION».

Pour finir, Mr Nkayilu Salomon Yannick a guidé l’esprit des étudiants sur les processus de soumissions de leurs candidatures afin d’une sélection dont la date de clôture des soumissions est prévu pour le 15 janvier 2012. Le promoteur a  donc invité les étudiants de s’inscrire sur le lien  http://www.romemun.org/en/application.php#form .

Les candidats individuels doivent remplir le formulaire en ligne et envoyer un CV et une lettre de motivation à info@romemun.org; Les délégations doivent remplir le formulaire en ligne et envoyer un CV pour chaque membre de la délégation et une lettre de motivation unique pour info@romemun.org

Pour cette édition, Giovani nel Mondo émet certaines subventions et des bourses pour les  participants de RomeMUN 2012. Les étudiants internationaux venant d’universités étrangères peuvent s’appliquer pour “RomeMUN Plus” bourses afin d’avoir un logement-repas et la conférence gratuitement.  Les coûts liés aux VISA et Billets d’avion restent à la charge des étudiants. Chaque étudiants requérant pour une bourse doivent le préciser dans la lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles ils ont besoin d’une subvention afin de rejoindre la conférence RomeMUN. Ces bourses seront attribuées en fonction de l’évaluation du curriculum vitae et lettre de motivation.

Mr Nkayilu Salomon Yannick a aussi rappelé sur la préparation à la participation des étudiants internationaux à RomeMUN 2012, il a en effet exprimé son souhait de voir une forte participation des étudiants de la République Démocratique du Congo.

A la fin, le promoteur a présenté l’équipe organisateur de RomeMUN 2012, tout en rappelant le message de soutien du  Président, Mr IFAD  KANAYO F. NWANZE : « Durant les 5 jours, vous entendrez des experts qui travail dans la réduction de la pauvreté et dans la production agricole. Vous apprendrez ce que ce  la pauvreté rural aujourd’hui et l’état de la sécurité alimentaire dans le monde. Vous apprendrez le rôle des jeunes dans les nations unies et auriez l’opportunité de participer à une simulation de la plénière de l’Assemblée Générale des nations unies et apprendre encore plus sur comment vous pouvez faire pour crée un avenir durable pour vous, votre famille et pour ceux qui viendrons après vous. J’aimerais conclure par l’issue du défis tous ceux qui ont voyagé de près comme de loin ; qui tout simplement en posé l’acte d’ouverture de vos esprits ; vos idées,  vos aspirations. Et allez à travers le monde pour posé des actes. Nous comptons sur vous et nous croyons sur vous. Le futur de notre planète est entre vos mains.  »

La Coordination

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s